CAMEROUN – Réactions mitigées de twittos en ce jour de fête nationale

0

Le Cameroun est une Afrique en miniature avec plus de 200 ethnies et autant de langues. Le 20 mai 1972, le président Ahmadou Ahidjo organisa un référendum pour mettre fin au système fédéral en vigueur jusqu’à cette époque. Le peuple camerounais en acceptant l’état unitaire, traçait ainsi un nouveau chemin à une jeune nation, dont l’avenir se voyait prometteur. Depuis cette date, Cameroun anglophone et Cameroun francophone ne font plus qu’un : ils forment aujourd’hui la « République du Cameroun » et chaque année, un grand défilé est organisé. 

Oui mais voilà, 43 ans plus tard, les progrès espérés sont loin d’être atteints. En ce jour de célébration, les twittos camerounais préfèrent rire de la situation économique et politique du pays plutôt que d’en pleurer avec le hashtag .

Nous avons sélectionné les 8 tweets qui résument au mieux les réactions des Camerounais sur leur pays. Des tweets parfois drôles, parfois tristes, et parfois plus sérieux. Ceci étant, tous traduisent un ras-le-bol face à une situation qui dure depuis bien trop longtemps.

1. 32 ans de pouvoir et pourtant pas une ride. Le deuxième président de la République du Cameroun Paul Biya est toujours en poste, et n’est pas prêt de le quitter. Hors de question qu’il manque les festivités d’aujourd’hui…

 

2. … Et ce même si cela fait 32 ans que le maître des cérémonies, anime chaque année la grande parade qui a lieu au Boulevard du 20 mai… De la même manière.

   

Alors qu’en réalité :

3. Le pays est toujours divisé par des tensions qui subsistent entre Bamilékés, Bassas, ou encore Betis :

4. Les richesses sont encore trop mal réparties sur le territoire :

5. Le haut niveau de corruption reste une spécificité du pays

6. L’avenir des jeunes diplômés reste trop incertain

7. Mais la menace terroriste ne leur fait même pas peur…

8. …Parce qu’au fond, ils l’aiment leur pays.

 

Bonne fête à tous les « Kmer » !

#43AnsDUniteEt 20 mai Ahmadou Ahidjo Paul Biya

Sur l'auteur