L’Afrique revient dans l’Game !!!

0

Oyez, Oyez gens du vendredi.

J’aurai aimé vous faire un compte rendu de la manif devant le Théâtre Gérard Philippe ( TGP ) de St Denis ( 93 – France ) d’hier, demandant l’annulation d’Exhibit B mais peux pas, écrivant ce billet mercredi 26 nov ;) Mais vous ferai compte rendu de toute cette aventure de ma facette militante Collectif #ContreExhibitB, en temps et en heure ;) Pour les Franciliens, sachez toutes fois que nous squatterons le parvis du TGP jusqu’à ce qu’on, les 20 000 voix qu’on représente, se fasse entendre alors viendez !!!
(Collectif #ContreExhibitB = https://www.facebook.com/contreexhibitB?ref=hl )

Les bonnes nouvelles de cette semaine.
C’est dingue comme l’argent, ça rend content. Même quand tu le lis, ça donne la pêche ;) Je suis tombée sur ce papier La liste Forbes des 50 Africains les plus riches en cette année 2014. L’Homme fort, le first, c’est le milliardaire nigérian… Aliko Dangote fait partie des deux Africains qui figurent dans le classement des personnalités les plus puissantes du monde, publié le 5 novembre dernier.
Aliko-Dangote-

La propagande occidentale impérialiste nous pousse à croire que les Africains riches seraient de sombres… Dictateurs, chefs d’états ou fils de chefs d’États, voleurs de… je ne sais quoi, éternels corrompus et bien non. Ce sont tous des entrepreneurs !!! Et oui, ça bosse en Afrique, ça investit, ça crée, ça transforme, ça produit de la richesse.
Sur ces cinquante, quinze sont noirs et vu comment on revient de loin, la fin de la colonisation date de 50 ans. Et déjà quinze figures noires. De plus l’Afrique n’est pas que noire donc moi je dis, beau bilan. Deux femmes, en huitième et douzième position. Bon, c’est comme partout dans le monde, on vit dans un monde d’hommeS hein, mais huit et douze. Bravo les Filles !!! Pétrole et investissements, ok, vous ne blaguez pas. Mme Folorunsho Alakija. est aujourd’hui non seulement la femme la plus riche d’Afrique, mais aussi la femme noire la plus riche du monde depuis qu’elle a détrôné l’américaine Oprah Winfrey. J’t’aime bien Oprah mais préfère Folo.
Folorunsho-Alakija

http://www.dakaractu.com/Liste-Forbes-Les-50-plus-grandes-fortunes-d-Afrique-en-2014_a79255.html

La fortune cumulée des 50 Africains les plus riches s’élève à 110,7 milliards de dollars, en hausse de 6,7% par rapport à novembre 2013. On en est où déjà en Europe ? Et chez les cainris ? Ha, no comment, y’a des choses qui font mal à entendre.
Pour la première fois depuis le début de la publication du classement «Africa’s 50 Richest» par Forbes, le Nigeria passe devant l’Afrique du Sud en nombre de personnes fortunées. Le pays le plus peuplé d’Afrique compte 13 personnes représentées dans le classement 2014 des 50 plus grandes fortunes africaines contre 11 pour l’Afrique du Sud. Et, sais pas pourquoi, ça doit être Brett Bailey mais en ce moment quand on me dit Afrique du Sud j’ai beau kiffé Zuma, en ce moment Afrique du Sud me fait serrer les dents, j’ai d’un coup la tête des mauvais jours. Alors suis très heureuse de cette nouvelle ;)
On se réconforte comme on peut !

Le nombre des Ultra High Net Worth Individuals (UHNWI), les blindés d’au moins 30 millions de dollars en Afrique atteint aujourd’hui un record de 3005 individus en 2014. (Cf l’étude publiée le 18 novembre par le cabinet singapourien Wealth X et la banque suisse UBS, mes copains, j’aime trop leur slogans publicitaires, je comprends mieux maintenant, ils ont compris, eux savent traiter comme il se doit ceux qui les nourrissent.
Le continent réalise ainsi la deuxième meilleure performance à l’échelle mondiale en termes de croissance du nombre des multimillionnaires, derrière le Moyen-Orient (+12,7%). Le classement des pays africains abritant le plus grand nombre de multimillionnaires fait ressortir que l’Afrique du Sud arrive en première position, avec 835 individus très fortunés, suivie par le Nigeria (645 individus), l’Egypte (595), le Kenya (170), la Tanzanie (120), l’Angola (115), la Tunisie (65), la Libye (65), l’Ethiopie (60), le Maroc (35) et l’Algérie (35).
Bon, y’a pas le Cameroun, suis un peu triste, mais ça se met en place, ai confiance en papa Biya qui enfin sort des griffes françaises et pactise avec la Chine. Courage Papa !!!

Le niveau de fortune accumulée par les milliardaires africains dépasse de très loin le Produit Intérieur Brut (richesse créée par un pays) dégagé par l’ensemble des pays de la CEMAC (Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Central) ajouté à celui dégagé par l’ UEMOA (l’ensemble des pays membre de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine).
Toutes ces bonnes nouvelles me font espérer la vraie bonne nouvelle que l’Afrique demain parle d’une seule voix, unie et fédérée. Après les États –unis, les États d’Afrique, en plus nous n’aurons pas à exterminer le peuple des plumes, des chevaux et des flèches, nous sommes déjà chez nous ;) Juste s’unir. Une fois encore, parce que ce dicton je l’adore «Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin»

Sans transition, passons à Agy, la sociologue photographe qui avec ses mots me swingue et avec ses photos me captive.
Une-des-photo-de-Agy

Derrière ses tophs, un film. En un cliché, je suis au cinéma. Une histoire, un univers, de la tendresse, une justesse qui me touche. J’aime Agy !!! Quand est ce qu’elle me clic ? Suis sûre que même la crotte au nez j’aurais l’air d’une amazone rentrant au camp avec de quoi nourrir tout l’monde. Y’a un truc comme ça dans son regard, je crois qu’elle aime les gens et capte d’eux le côté héroïque.
Il lui arrive une belle histoire, un partenariat avec la Fédération des Banques Alimentaires ! 30 ans cette année et elle les fête avec 10 photos de «Sans A» sur un thème passionnant “l’alimentation comme vecteur d’inclusion sociale” !
Franciliens passez par le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, ses photos y seront en grand, c’est aujourd’hui et demain 29 nov, ça vaut le détour !!!
Photo-campagne-Agy-–-Parvis-

Agy, elle écrit bien aussi :
«Et si un jour je me retourne, emmenez moi voir l’horizon et je saurais que les plus belles choses se trouvent devant moi.»

«En somme, comment allons-nous nous y prendre pour ne pas que nos carcasses décharnées et putrides de mauvais sentiments finissent au milieu d’un désert aride de toutes choses positives ?»

« Je n’ai plus 20 ans, et les histoires que nous rencontrons au quotidien sont de moins en moins évidentes à entendre.»

Suivez-là, portez là, cette jeune femme est à suivre :
Facebook d’Agy : https://www.facebook.com/pages/Bee-Agy/152450814773711?fref=nf
Son site : http://doepicshit.fr/
Son blog : http://magicagy.blogspot.fr/
L’Asso avec laquelle elle bosse : http://positivr.fr/sans-a-rendre-visibles-les-invisibles/

Restons dans l’art, le fameux art contemporain. Vous savez cette forme abstraite et mutante de l’expression artistique. Vous le savez mon best of, c’est la revue AFRIKADAA. Vous en avais déjà parlé. Et bien le dernier numéro est en ligne depuis quelques jours. People from the Monde, c’est pour nous! Ce huitième numéro explore l’image en mouvement. Comment revisiter l’archive ? Comment réinventer la narration ? Telles sont les questions posées dans ce numéro où mention spéciale pour l’artiste en focus Michelange Quay, cinéaste américain et haïtien avec son œuvre «Haïti Ground Zero».
À chaque numéro d’Afrikadaa, sa BO. Pour celui-ci, le réalisateur Michelange Quay a concocté « Electrovaudou Meditation » une playlist de 3 morceaux crées spécialement pour AFRIKADAA (et pour nous , petits veinards).
Un clic et tu grooves deep roots.

La parole est donnée aux deux fondatrices – Pascale Obolo & Carole Diop – qui ont très gentiment répondu à ma question.
– Qu’est ce qui vous fait kiffer en préparant ce numéro ?
Réponse des Belles.
– Ce qu’on a kiffé ? Ben, en fait quand on fait un numéro, on kiff pas, on stress ;)

AFRIKADAA, c’est plus de 150 pages dédiées aux productions noires actuelles et c’est ici :
(Photo Afrikadaa que j’aimerai qui renvoie sur ce lien = www.afrikadaa.com )
Et sur youtube, ici : https://www.youtube.com/user/afrikadaa

La revue à lire, voir, écouter et partager !!!

Et pour finir, cette semaine, on se quitte en magie.
Il m’a scotchée. Il s’appelle Smoothini, il est magicien. J’ai un truc à lui demander, si il pouvait faire disparaître Exhibit B, ça m’éviterait d’aller cirer l’pavé, ce serait sympa d’sa part. J’dis ça…

Vous embrasse et à vendredi prochain.
Bonne semaine,

Lite, Force & LoV’,

Bams #7

Partage.

Sur l'auteur

Auteure, compositrice & Interprète indépendante. Amoureuse des mots, du beau, du dire, des êtres libres. Elle chante, rap, rock, electroïse, groove sa vision du monde.