Oscars 2015 : Common et John Legend (Selma) reçoivent la plus grande ovation de la soirée

0

Discrimination raciale, immigration, sexisme… Les lauréats des Oscars 2015 ont prononcé des discours militants très forts qui ont électrisé l’assistance et les cinéphiles.

Common et John Legend font lever l’audience.

Les interprètes de Glory, la chanson de Selma, ont prononcé le discours le plus applaudi de la soirée. Ils ont fait pleurer aussi bien Chris Pine que David Oyelowo qui campe Martin Luther King dans Selma.

«Nous avons chanté à Selma, sur le pont où a marché Martin Luther King. Jadis, ce pont était un symbole d’un pays divisé, maintenant il représente le changement. Ce pont transcende les races, les religions, les orientations sexuelles. Il relie ce gamin de Chicago qui rêve d’une meilleure vie à ceux en France qui se battent pour la liberté d’expression, en passant par ceux qui manifestent à Hongkong pour la démocratie», a déclaré Common.

«Le Voting rights act pour lequel se sont battus les gens à Selma, il y a 50 ans, est en train d’être violé dans ce pays. La lutte pour la liberté et la justice est encore une réalité. Il y a plus d’hommes noirs derrière les barreaux aujourd’hui qu’il n’y en avait en esclavage en 1850». «Nous sommes avec vous et nous continuons de marcher».

Lire également:

Ava Duvernay et l’espoir du 1er meilleur meilleur film pour une réalisatrice noire

Un nouveau documentaire sur Malcolm X dévoilé sur le web

Regards croisés entre Afro-américains et afro-européens (Par François Durpaire)

Leurs allocutions sont d’autant plus notables que les Oscars ont été au cœur de la polémique pour avoir dévoilé une liste de nominations manquant de diversité. Aucun acteur afro-américain n’a été retenu cette année

common glory john legend oscars oscars 2015 selma

Sur l'auteur

Totem

En alliant héritage et modernité, Totem est le 1er site qui permet d’améliorer ses connaissances et de vivre sa passion des mondes afro ( Afriques, Amériques, Caraibes ) de façon pédagogique et ludique. Appréciez nos articles et découvrez nos productions vidéos sur Totem TV

Comments are closed.