Pâtes, Congo et Némésis

0

J’ai Faim !!!

Et ça tombe bien car Dorothy Blina Selamo est là. Camerounaise, conceptrice de cette nouvelle variété de pasta… Au manioc !!! Ai hâte de goûter. Les pâtes déjà j’ai toujours été ultra fan, le manioc, n’en parlons pas. Des bons miandos bien frais avec le Ndolé de maman, j’peux dead ;)

Bon, là suis chez moi, j’dois préparer quickly histoire de ne pas perdre une heure et demie de ma journée et manger, bon si possible. Au menu : Pasta – Tomates – Parmesan, connais pas plus simple ;) Mais quand je repense à Mme Selamo, j’essaie d’imaginer le goût de ses pastas. Prochain voyage au Pays, je vous ferai un rapport ;)

Au passage, mes salutations toutes neuves et fraîches de 2015 à toute l’équipe de «Bonjour Cameroun», elle m’a reçue plusieurs fois… J’en garde un très bon souvenir.

Ce qui m’attriste quand même dans ce reportage, c’est de constater qu’une wicked jeune femme comme Mme Selamo, porteuse de novation, de ténacité, un vrai exemple pour le monde entrepreneurial africain, à trouver du financement ?

Son produit éviterait à l’Afrique l’importation du blé, même si on en consomme pas tant que ça, blé OGM le plus souvent. Ses pastas ont aussi le mérite de valoriser nos richesses – le manioc – et en plus, si les champs sont assez éloignés de ceux des «Bolloré, Dole & Co», ça nous ferait des pâtes bio ! Car entretenir une terre saine c’est respecter notre habitat et préserver notre avenir. Si l’Afrique dans le nouvel élan de développement qu’elle connaît aujourd’hui pouvait aussi se positionner comme leader en écologie, ce serait là une vraie belle réussite. Car oui nous devons nous développer mais nous devons aussi être exemplaire sur le comment. Être une nouvelle puissance économique n’est en soi rien de bien honorable mais trouver comment améliorer les conditions de vie de son peuple, travailler la transformation des richesses en harmonie avec la terre, faune et flore… Là, ce serait chapeau bas. Et en ça, l’Afrique jouera aussi un rôle dans l’échiquier mondial, un rôle exemplaire.

Pour revenir à Mlle Selamo et ses pâtes bio au manioc, consternant de voir comment elle rame pour le financement !

Mais vous verrez comme moi dans les commentaires de la vidéo, le nombre de personnes qui se proposent à la soutenir… Énorme, ça fait chaud au cœur. Ça révèle aussi que les temps changent, enfin les lignes bougent. L’Homme noir sortirait il enfin du complexe d’infériorité qui le poussait jusqu’alors à dénigrer le projet de son propre frère ? Je le crois bien et la croissance de l’Afrique le prouve.

Anyway, j’espère que cette femme a trouvé les bons partenaires, ceux qui bien sûr ont le matelas money conséquent et le cerveau pertinent ;) Celui qui n’auraient pas peur, qui sait, d’affronter le lobby du Blé… L’être parfait ;) Et on lui souhaite de tout cœur.

Dorothy Blina Selamo

Elle pourrait, comme tout entrepreneur africain, se rapprocher de cet autre Camerounais : Jean Paul Pougala qui lors de formations, conférences, instruit sur le lien entre le développement industriel, développement d’entreprise et les considérations géopolitiques que tout entrepreneur africain se doit de maîtriser avant de se lancer ;) Car dans cet avènement, on le sait, on a des forces impérialistes qui y sont très très opposées ;)
Il était dernièrement à Paris… Très instructif !!!

« La renaissance africaine viendra des « Giordano Bruno » africains, capables de se former et se cultiver à outrance, hors des sentiers tracés par le système, pour avoir enfin l’intelligence d’entrer en dissidence, d’entrer en rébellion culturelle » JP Pougala

Jean Paul Pougala

http://pougala.org/

http://iegeducation.com/accueil/

http://pougala.org/introduction-a-la-formation-rinvindaf-de-montreal-du-26-au-30-mars-2014/

https://www.facebook.com/JeanPaulPougala

Saches belle Dorothy, que dès que mon matelas se rembourre un peu, je te cherche car, moi ton projet j’y crois dur comme ébène et j’investirai bien dans ton entreprise.

Voici l’adresse facebook de Dorothy que j’ai trouvé, lui ai fait une demande d’amis, je ne sais pas si c’est le bon et je connais la roublardise de certains de mes compatriotes camerounais ;)

Affaire à suivre alors ;)

https://www.facebook.com/dorothy.selamo

Autre vidéo-découverte de personnalité forte et riche d’enseignement : In Koli Jean Bofane

In Koli Jean Bofane

Je n’avais jamais entendu parler de cet auteur, bon je ne fais pas beaucoup d’effort non plus. Mon Homme se moque souvent de moi avec mon livre préféré à… «deux feuilles… Conf – mon ordi». Anyway, j’en apprends des choses avec mon ordi, il m’ouvre aussi au monde alors, pas de hiérarchie dans mes appétits ‘ Quand j’aime, j’aime ! ‘. Que tu sois mono, double ou de multiples épaisseurs, tant qu’elles me remplissent, je prends !

Regardez la vidéo… In Koli Jean Bofane, un vrai qui donne envie ;)
Vous avez certainement perçu chez moi mon penchant Punk et je vois ça chez lui. Un… Sans frontières, libre, fou de chemins nouveaux, il a l’air drôle… Un vrai subversif dont on sent le souci intrinsèque de toucher… L’universel!
Je vais lire son dernier écrit «Congo Inc. Le testament de Bismarck ». Je vais apprendre sur le Congo, sur l’Afrique, celle d’aujourd’hui, riche et complexe et dans ses pages, je vais apprendre sur cette forme subversive artistique qu’il y a chez lui tout en restant très politique. Et j’ai beaucoup à apprendre sur « Comment dire les choses… Celles qui fâchent, qu’on ne veut pas entendre, qu’on fait mine de ne pas savoir ». Bon, je ne vais pas me transformer en clown, je ne saurai jamais faire mais décrypter cette apparente légèreté qui rime avec humour, ça apporte toujours. Surtout que dans cette intention, aspiration émancipatrice, c’n’est pas la guerre que je recherche mais un monde plus juste, pour tous. Une harmonie chargée de toutes ses composantes… Plurielles. Mais bon, soyons honnête, j’dois reconnaître que ça m’importe peu de faire une sale tête et d’avoir celle qui va avec quand j’suis vex. J’avoue ! Mais bon, il semblerai que ce ne soit pas très payant ;)
Alors apprenons …

C’est sorti en mars dernier donc certainement encore dispo dans vos librairies. Car, comme les livres, internet a la magie de garder le passé, présent ;)Aussi «Congo Inc. Le testament de Bismarck » est édité chez Actes Sud.

http://www.rfi.fr/afrique/20141202-in-koli-jean-bofane-grand-prix-roman-metis-2014/

Congo, chère RDC actuellement traversée par tant de maux.

Toutes mes pensées vont à ton peuple. Et l’impuissance me rend malade face à la population congolaise qui aujourd’hui connaît le pire.

Que serait ce pays si il n’était pas ce bassin de richesses, de ressources dures, liquides et même gazeuses ? L’Afrique riche n’est elle destinée qu’à vivre la torpeur et les plus grandes barbaries ?

On sortira de ce cycle infernal. Nous ne devons pas perdre espoir. Nous sortirons de ce «Scandale géologique».

On a gagné la guerre contre la colonisation. Car la décolonisation n’est pas tombée du ciel, on ne nous l’a pas accordée comme le mot le laisse entendre, on s’est battu et on a gagné, rappelons le.
On gagnera celle de l’indépendance économique et financière qui d’ailleurs a déjà commencé : La création de la banque centrale africaine dont le siège est à Abuja capitale du Nigéria (moi qui croyais que c’était Lagos, je sais,suis nulle en géographie mais j’progresse) Le FMA ( Front monétaire africain) dont le siège est à Yaoundé capitale du Cameroun et la Banque Africaine d’Investissement dont le siège est à Syrte en Lybie  (BAI) en sont les signes probants.

http://www.rts.sn/articles-de-presse/economie-et-finances/economie/labca-se-penche-sur-la-creation-de-la-banque-centrale-africaine.html

http://www.lesafriques.com/afrique/la-banque-centrale-africaine-a-abuja.html?Itemid=64

http://reseauinternational.net/loeuvre-kadhfi-continue-fonds-monetaire-africain/

http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/07/31/2560085_pourquoi-l-europe-s-acharne-en-lybie.html

L’Otan a attaqué la Lybie et aujourd’hui l’hologramme Boko Haram (bocaux à rats) sévit au Nigéria et au Cameroun, étonnant non ? Y’a quand même jamais de guerre où il n’y a pas d’richesse ou alors, l’Otan, l’Onu & Co n’interviennent jamais là où ils n’ont rien à piller…L’Ukraine, les droits de l’homme y sont amplement bafoués. Mais une fois la Crimée = Gaz, aux mains des Russes, on n’entend plus les européens sur cette histoire. Ils ont pourtant promis plein de choses à l’Ukraine, soutien, sponsor économique tout ça, cela ne les a pas empêché de les laisser en galère.
Paix aux âmes de tous ces civils, innocents, ukrainiens…

Bon… Ben , me voilà quelque peu plombée.
Sorry, vous savez que ce n’est pas le but de ma chronique , y’a le mur de ma page facebook pour ça. Non, j’rigole ;)

Allez, allez … Musique :

Benjamin Clementine, 26 ans, une voix… Une nappe chaude et qu’on écoute. Un prêcheur est né, chouette il est aussi pianiste, ghanéen, anglais, vit en France ira demain … Ira, c’est sûr. Tout est sur le fil avec Mister Clementine, on le sent, c’est fait pour nous déplacer.

Benjamin Clemantine

Son premier album «At least for Now» vient de sortir… Bonne route Benjamin !!!
Je me permets de te tutoyer, mon premier meilleur ami d’enfance s’appelait Benjamin et on ne se connaît pas encore mais on a  quelqu’un de cher en commun… Notre prof de Chant,
Sarah Sanders !

Allez pour la peine, J’« Nemesis » avec toi, encore…

https://www.facebook.com/benjaminclementine

http://po.st/ALFNiTunes

Chears… Vous salue et vous dit ‘à la semaine prochaine’, si vie nous prête vie et elle le fera !
Aussi, profitons en ;)

Lite, Force & LoV’

Bams  #12

Lire les billets précédents

Partage.

Sur l'auteur

Auteure, compositrice & Interprète indépendante. Amoureuse des mots, du beau, du dire, des êtres libres. Elle chante, rap, rock, electroïse, groove sa vision du monde.