« Patrice Lumumba fascine le 21è siècle » – Tribune de Kahi Lumumba

0

Dans le cadre de la commémoration du 53è anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba, son petit fils, Kahi Lumumba, également directeur de publication de www.totem-world.com a été invité à s’exprimer dans les colonnes du prestigieux Huffington Post. Nous vous en proposons un extrait.

17 Janvier 2014. Voilà donc 53 ans qu’un jeune homme de 35 ans du nom de Patrice Lumumba fut sauvagement assassiné au Congo Belge (actuel République Démocratique du Congo). Ce jeune, c’est mon grand-père: Patrice Emery Lumumba. 1er Premier Ministre de l’Histoire du Congo « Libre » et membre éminent du panthéon des personnalités historiques aux côtés du Sud-Africain Nelson Mandela ou du Ghanéen Kwamé Nkrumah. Bien que le complot international soit avéré dans cette époque de Guerre Froide, les circonstances de la conspiration demeurent encore troubles.

Quand je prononce mon nom, mon interlocuteur a l’air songeur, juste une seconde. Peut-être une impression lointaine, celle d’avoir déjà entendu ce nom quelque part… Peut-être à Montpellier dans cette rue inaugurée en 2005, en présence de ma grand-mère, ou bien lors d’un séjour récent à Berlin en passant devant la statue Lumumba inaugurée en octobre 2013, avec mon père comme témoin.

Du Maroc au Mozambique, de la Tanzanie à l’Afrique du Sud, de la Russie à la France, les références à Patrice Emery Lumumba, sont légions dans le monde. En Afrique, existe-t-il un seul pays n’ayant pas de rues au nom du Héros congolais des indépendances africaines ?

C’est à l’école primaire que j’ai compris l’importance de ce nom particulier. Au collège j’ai réalisé qu’il s’agissait de quelqu’un ayant défendu une cause juste. Au lycée enfin, la maturité aidant, que cet homme était un géant de l’Histoire, mort pour avoir défendu des idées essentielles pour l’évolution de l’Afrique et pour l’évolution du monde.
Aujourd’hui, j’ai bientôt 30 ans. Mon grand père, que je n’ai malheureusement pas connu, représente une sorte de potion magique personnelle dans laquelle je puise des valeurs de courage et de passions, ainsi qu’une inébranlable foi envers la force du continent africain.

53 ans plus tard, alors que ce 17 Janvier est férié en République Démocratique du Congo, certains se posent la question : en quoi peut-il être important de commémorer cet événement? 53 ans plus tard, pourquoi est-ce essentiel de soutenir, et soutenir encore, le processus juridique entamé par la famille Lumumba en juin 2011 ?

Dans la suite de cette tribune (à lire sur le Huffington Post en cliquant ici), lisez les argument que proposent Kahi Lumumba pour répondre à ces questions et découvrez quel est l’actualité de la famille Lumumba. N’hésitez pas à partager et à réagir via la partie « commentaires ».

Lire en intégralité sur le Huffington Post en cliquant ici

Sur le même sujet:

53è anniversaire de l’assassinat de Patrice Lumumba – 5 archives à consulter sélectionnées par son fils François.

Partage.

Sur l'auteur

Expert Média Sang Congolais, Demi-Coeur Ivoirien, Esprit Anglais, ID Belge, Adresse Française Fan de web-media et d'aloko chaud et salé