Entrepreneurs : Les tuyaux de l’Agence pour la Diversité Entrepreneuriale pour activer vos ventes

0


entrepreneur africain

Totem a mené une enquête auprès d’experts afin de vous proposer un dossier qui permet de mieux appréhender le profil de l’entrepreneur africain parfait.

Ce dossier s’articule autour de 5 facteurs essentiels pour créer et définir le prototype de l’entrepreneur africain parfait.

Dossier réalisé par Marion Bordier et Gauthier Kulula

Totem, partenaire du prix de l’entrepreneur africain de France du 19 Juin 2014

Majid-el-Jarroudi

Savoir activer ses ventes – Avec Majid El Jarroudi (L’Agence pour la Diversité Entrepreneuriale )

Majid El Jarroudi, Marocain, est à l’aube de la quarantaine. Sa force, elle lui vient sans doute de son père – boxeur professionnel. Délégué général de L’Agence pour la diversité entrepreneuriale (Adive), il met en relation commerciale les grandes entreprises avec les PME des zones dites « sensibles ». Ainsi, il favorise l’égalité des chances dans l’accès au marché des entrepreneurs de la diversité. Voici 5 astuces pour stimuler ses ventes.

1-      Consacrer un quart d’heure par jour au marché 

Apprendre à connaitre ses clients est indispensable ! Que vont-ils consommer demain ? Qu’est-ce que mon produit va leur apporter ? Voilà ce qu’un jeune entrepreneur doit se demander avant d’être obnubilé par le chiffre d’affaire. « Ils confondent souvent ce dernier avec le résultat. Il ne suffit pas de vendre mais de bien vendre » déclare Majid El Jarroudi, ex juré et partenaire du prix de l’entrepreneur africain. Il faut faire attention aux marges, aux frais de structures, à la fixation des prix etc.

2-      Identifier et se concentrer sur les futurs clients

Beaucoup de sollicitations. Peu de véritables intentions. Il faut savoir repérer les prospects (clients potentiels) réellement intéressés et ceux qui ne font que regarder. On accorde plus de temps aux premiers et beaucoup moins au seconds. L’expérience le montre : plus la réponse à une demande de documentation est rapide, plus elle a de chances de conclure à une vente. « Lorsqu’on reçoit un mail d’un client potentiel, il faut directement proposer des dates. En fait, provoquer le rendez-vous sans attendre et maitriser l’agenda » confie Majid El Jarroudi. Ne pas dépasser 48 heures après le premier contact est la règle d’or. Sinon, le client se tournera vers un concurrent. Les lois du marché sont impitoyables.

3-      Fidélisez ses meilleurs clients

Première étape : créer une base de données clients. Les opérations de fidélisation et d’extension sont indispensables pour vendre d’avantage mais surtout pour suivre l’avis des clients. Un « deux en un ». Quoi de mieux pour tisser des liens que des opérations gratuites : ex : des cadeaux pour les plus grands acheteurs. Si, en plus, vos présents sont originaux et utiles, l’entrepreneur a tout gagné. Pour inciter à consommer plus, offrir des bons de réductions est une bonne solution. Autre idée : une newsletter pour communiquer sur les nouveautés. Ou encore un forum afin de regrouper les clients en une seule et même communauté. Agir ensemble, c’est être plus fort. « Ce sont la qualité et la présence qui font la différence. Entretenir le lien avec le client, même après la vente, est essentiel. C’est presque une relation personnelle. Nous l’invitons à des évènements, nous le mettons en avant » résume Majid El Jarroudi.

4-      Saisir toutes les occasions pour augmenter la notoriété de l’entreprise

Majid El Jarroudi conseille de « ne surtout pas rester seul géographiquement et socialement. Au contraire, s’ouvrir sur le monde et aux autres est essentiel pour augmenter sa visibilité et sa notoriété ». Les conférences, les salons et les journées portes ouvertes sont l’occasion rêvée pour réaliser une véritable opération de communication. Distribution de cartes de visites, documentation à disposition : tous les moyens sont bons. « Il faut avoir sa propre identité sur internet, c’est-à-dire ne pas attendre que les autres parlent de soi pour le faire » préconise Majid El Jarroudi. Mais ce n’est pas toujours suffisant. Il faut également prendre tous les prétextes pour parler de son entreprise aux médias et ne pas hésiter à envoyer un communiqué de presse. Qui sait ? Peut-être qu’un article y sera consacré. Le bouche à oreille est aussi très efficace. Il faut profiter des soirées entre amis pour parler business. Mais attention ! L’objectif n’est pas de bassiner mais de convaincre. 30 secondes chrono pour présenter le concept et hop le tour est joué. C’est peut être un nouvel acheteur de gagné.

5-      Soigner son image

La première impression est toujours la bonne. Un logo banal ou une police trop stricte peuvent parfois faire perdre un prospect. Au contraire, une image sympathique et singulière séduit. Le client peut se retrouver dedans. A mettre sur les voitures de fonction, les vitrines, les brochures et le site internet de l’entreprise. Le web est aussi un outil indispensable pour promouvoir sa marque de fabrique. « Aujourd’hui, l’e-réputation est primordiale. Ne pas être actif sur internet pour un jeune entrepreneur, c’est une faute » lance Majid El Jarroudi. Une bonne communication sur les réseaux sociaux permet d’avoir plus de followers. Plus de 70% des sociétés sont connectées à internet, et c’est le premier outil utilisé pour rechercher de l’information ou des fournisseurs. Un bon référencement ou des mots clés pertinents peuvent donc faire la différence.

Marion Bordier

***

DOSSIER : L’entrepreneur africain parfait en 5 leçons

1- Trouver la bonne idée – Avec Evelyne Kitt Kitt (PDG Kitt Food)

2- Avoir le cœur – Avec Edouard Sanou (PDG Nexilone)

3- Bien s’entourer – Avec Murielle de Saint Sauveur (Responsable Diversité du groupe Mazars)

4- Savoir activer ses ventes – Avec Majid El Jarroudi (L’Agence pour la Diversité Entrepreneuriale )

5- Connaître les réalités africaines – Avec Eric Mboma (Standard Bank RDC)

Partage.

Sur l'auteur

Totem

En alliant héritage et modernité, Totem est le 1er site qui permet d’améliorer ses connaissances et de vivre sa passion des mondes afro ( Afriques, Amériques, Caraibes ) de façon pédagogique et ludique. Appréciez nos articles et découvrez nos productions vidéos sur Totem TV