8 mars afro-féministe, je prends !

0

Louves et Loups bonjour,

Un back ou Go to Martinique, ça vous tente ? La métropole se grise… Les esprits, les mentalités, les mots de nos politiques… Les temps se radicalisent.
Certains chanceux vont pouvoir bénéficier de cet appel à projet «Migration Retour» lancé par le conseil régional de la Martinique.

Tu as moins de 40 ans, tu es porteur d’un projet. Tu veux contribuer à redynamiser la place, créer de l’emploi local, t’installer bien sûr, t’y projeter avec ta famille. C’est pour toi !!! Courage pour la paperasse mais que peut-on monter aujourd’hui sans dossier… Rien. Si il y avait la même pour le Kamerun, je sauterai sans filet !!! Culture, Jeunesse, Éducation seraient mes secteurs de prédilections.
La Martinique se meurt. Trop de départs, trop peu de naissance, il faut se reprendre. Je ne suis allée qu’une fois sur ‘l’Île aux Fleurs’ et elle porte bien son nom. D’une beauté… Je remplacerai juste le Rhum par la Téquila et j’y serai aux anges ;)
Ai pris ma canne pour arpenter la montagne Pelée, près de 1 400 m quand même et ai snobé son volcan, quand même toujours actif. Et si la dernière éruption date de 2007, le foyer du séisme ne venait pas de là mais des profondeurs aqueuses à 152 km où les plaques américaines s’enfoncent vers l’ouest/sud-ouest, sous la plaque Caraïbe.
Anyway don’t worry, nos chercheurs sont au taquet et ultra vigilants. Profitons pour saluer le travail minutieux de l’équipe de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique de l’IPGP qui veille et fait que l’on peut dormir sur nos deux oreilles ;)

colibri

La Martinique est aussi l’île des colibris, ces minis oiseaux qui ont l’art du surplace mais aussi des sucriers, ces oiseaux au ventre presque jaune fluo ou alors c’était le soleil ;). Il y a aussi ces fleurs que j’adore : les Anthuriums.

antharium-fleur-journée-8-mars

Alors si t’as envie de Ti Punch, de brochettes de Lambi, d’un Féroce d’avocat ou d’un bon Ti nain tripes, remplis ton dossier. Recevable jusque fin mars 2015, une nouvelle vie t’attend. Plus chaude, dans un cadre de vie à tomber par terre, tout pour donner du sens à la formule ‘For Us By Us’
À vos projets !!!
Site Région de la région Martinique

Restons dans les teintes vives et les reliefs vifs… La parole est donnée à l’artiste peintre Dimbeng !
J’ai toujours aimé quand les arts se croisent et brassent les histoires, les matières, et couleurs du monde. Mme Claudie Titty Dimbeng en est une puissante «maîtresse d’œuvre». Tout à sa place chez Dimbeng, rien n’est out, tout cohabite pour le plaisir de nos sens. L’occasion de CLITREVOwLUTION pour découvrir son travail aux chaudes couleurs, aux aspérités qui racontent la vie et ceux qui s’y risquent, est trop belle.

dimbeng-afro-féminisme

Crédit photo : Manu Dorlis

 

– CLITREVOwLUTION… quel est le concept ?
CLITREVOwLUTION est un projet auquel m’a convié la sociologue et poète Stéphanie Melyon Reinette, alias Nèfta Poétry, pour la 4ème édition du Festival International Cri de Femme dont elle est l’Ambassadrice en France, Guadeloupe comprise, et en Inde.
L’idée de cette collaboration ? Livrer ma vision picturale et plastique, inspirée par des témoignages recueillis auprès de femmes d’âge et d’horizons divers, sur le thème du plaisir féminin, puis d’en faire une installation peinture et son. Nous avons donc enregistré leurs textes, slams, poésies, haïkus, livrant des expériences intimes (femme fontaine) ou des fictions (Hommage à Courbet). Il en résulte une collection de douze toiles, mon 3ème volet consacré à la femme : « Le gynécée 3 : la femme et son plaisir », ainsi qu’une vidéo que j’ai souhaité réaliser avec Nefta. qui dévoile les bouches en train de dire ces textes. Ce choix n’est pas anodin, puisqu’il établit un lien entre nos différentes lèvres, celles du vagin et celles de la bouche.

Quel a été ton processus de création ?
Je me suis d’abord nourrie de quelques lectures complètes ou partielles avec Les monologues du vagins d’Eve Ensler, La révolution du plaisir féminin d’Elisa Brune et La chair interdite de Diane Ducret.
Et puis nous avons organisé des brunchs chez Nèfta pour mener et partager une réflexion sur la femme, son corps, son sexe, son désir, son plaisir et ses expériences.
Lors de ces échanges avec ces artistes, journalistes, institutrices, étudiantes, etc, la parole était libre et décomplexée et nous avons vécu des moments forts, heureux, drôles mais aussi douloureux avec des témoignages sur l’inceste ou le viol.
Au bout d’une 30aine d’enregistrements, je me suis isolée dans mon atelier et j’ai commencé à peindre pour exprimer sur les toiles ce que ces femmes m’avait transmis. C’est une récurrence dans ma peinture : un processus de création spontanée où le sujet se dévoile progressivement, selon mon principe du «Mixed Art Relief» avec un apport de matériaux tels que le tapa ou le raphia qui donnent de la texture et du corps à l’œuvre. À l’instar des cultures qui fusionnent dans le «Mixed Art Relief», ici ce sont les expériences de toutes ces femmes qui se sont agrégées dans mes œuvres.

peinture-dimbeng-artiste

‘ Au Coeur du Corps ‘ By Dimbeng

– Des femmes se fédèrent, s’organisent, créent et portent une parole résolument féminine. Généralement être taxée de féministes, ça fait flipper, pas vous ?
CLITREVOWLUTION souhaite tout simplement briser un tabou qui existe et persiste dans les sociétés urbaines: revendiquer un droit au plaisir, le droit de se définir soi-même, de s’affranchir de l’excision intellectuelle et psychologique où nous enferment les carcans de la société, de la religion et de l’éducation. Oui c’est une démarche féministe, puisqu’elle questionne le genre et tente de répondre à une problématique féminine. Et le but est d’établir un pont et de trouver un équilibre entre l’androcentrisme et le gynocentrisme. Ça vaut bien quelques controverses ou quelques réactions négatives (smile) !

– En quoi nos Hommes sont eux aussi de ce combat, ou pas ?
Le dialogue entre hommes et femmes est entamé depuis des siècles, mais il y a encore du chemin à faire ! Nous les avons invité à participer à des brunchs mixtes. Ce qui est frappant, c’est que les hommes ont beau venir « de Mars et les femmes de Vénus », ils se rejoignent souvent sur les mêmes questionnements : sur le jugement de l’autre lors d’un premier rapport sexuel par exemple. Les hommes sont finalement largement favorables à la CLITREVOWLUTION et semblent enclins à accompagner la femme dans ce processus, dans la mesure où ayant une meilleure connaissance et une acceptation de son corps, elle pourra avoir une sexualité plus épanouie, ce qui est une bonne chose pour tout le monde ! En d’autres termes, la libération sexuelle de la femme libère également l’homme, de la pression, de l’incompréhension etc.

– L’Afro Féminisme… Quelles spécificités ?
Être afro féministe c’est prendre en compte le racisme en plus du sexisme. C’est lutter contre l’image de la femme afro descendante lascive et facile héritée de l’esclavage et de la colonisation comme tant d’autres clichés véhiculés par les bourreaux pour justifier leurs abominations telles que le viol et le chantage sexuel.
L’afro féminisme est à mon sens d’abord lié à la sororité. C’est un principe fondamental et commun aux afro descendants. On s’appelle « ma sœur » même entre inconnues ou entre hommes et femmes.
Pour moi il s’intègre dans un concept global d’humanité et du vivre ensemble qui est transverse à l’Afrique : Ubuntu chez les Zoulous ou Nkonsonkonson chez les Akans : nous sommes les maillons d’une chaine, nous formons un tout : « je suis ce que je suis grâce à ce que nous somme tous »

Facebook de l’artiste Dimbeng
Comme d’habitude, pensez au clic soutien ! Pour nous artiste, c’est un vrai tremplin de visibilité. Le Clics ‘Je T’aime’, on aime aussi ;)

Merci Mme Dimbeng pour ces mots chargés de sens et de vents porteurs. Bonne continuation et surtout que Dame Inspiration danse en vos pas, vos œuvres m’apaisent et me donne l’envie et me rappelle au goût fruité de la vie ! Allez, bonne Expo !!!

L’installation CLITREVOwLUTION lors du Festival Cri de Femmes 2015 se tiendra du 5 au 15 mars chez Max et Val 35 rue de la gaité 75014 Paris.
Le reste du programme ce dessous

Page Facebook de l’event
Facebook de Nèfta Poetry

8 mars… Où serez-vous ?
Je sais qu’au Kamerun, comme tous les 8 mars, ça va chauffer. Quand les femmes battent le macadam, ça Poum Poum TchaK ;)
Je n’aurai pas le plaisir d’être ce 8 mars au Pays mais mettez-moi ma tenue de côté ;) Par contre, je serai aux côtés de MWASI – Collectif Afroféministe à Belleville / Paris.

afro-feminisme-8-mars-journée-de-la-femme

Page Facebook de Mwasi

Dans l’énergie de ces Wicked Girl, quittons nous sur celle de qui, je pense, toutes nous reconnaîtrons ;) Sister Rosetta Tharpe, la Marraine du Rock ‘N’ Roll !!!
Pas besoin de bla bla… Juste sa gouaille, sa guitare, son élégance et son groove et… ‘Madez Jeunesse’, swing et tape du pied. Si après ça t’es toujours en mode ‘boulet’… Peux rien pour toi ;)

Bonne week end les Zamis,
À vendredi !!!

Lite, Force & LoV’

Bams #18

Lire les billets précédents

Partage.

Sur l'auteur

Auteure, compositrice & Interprète indépendante. Amoureuse des mots, du beau, du dire, des êtres libres. Elle chante, rap, rock, electroïse, groove sa vision du monde.