Créations : L’Afrique impose son Tempo !

0

Rencontres de Bamako 2015 – Appel à candidatures !!!

C’est parti depuis le 15 janvier et ce jusqu’au 30 mars 2015. La dixième édition de la biennale africaine de la photographie se tiendra elle du 31 octobre au 31 décembre au Mali.
Photographes, vidéastes du continent africain, peu importe votre lieu de résidence, vous êtes invités à déposer vos candidatures pour y participer. Cette année le thème est «Telling Time», vaste programme :

«Les artistes contemporains s’intéressent à la manière dont les images peuvent documenter et représenter la réalité en allant au delà de la compréhension traditionnelle de la relation entre l’image et le temps. En prenant le Temps comme thématique générale, la 10e édition des Rencontres de Bamako invite les artistes à questionner cette notion,à proposer de nouvelles façons de réfléchir sur le passé, d’échanger sur le présent et d’imaginer le futur. Nous invitons les artistes à envisager le temps comme facteur important dans le processus politique, la construction sociale et l’espace de tous les possibles. Les projets qui explorent le temps sous l’angle de la reconstitution, de la mise en scène, du récit, de l’installation et du traitement des archives, seront les bienvenus. Les oeuvres soumises à l’appel à candidatures peuvent se présenter sous un large éventail de supports, incluant la photographie, la vidéo, le film ou l’animation.»

Visitez le site des Rencontres de Bamako

J’aime bien cette thématique… Le temps !!!

Le paradigme de la vie car quand le temps s’arrête, la mort est bel et bien là. Temps qui nous apporte sagesse, réponse, épaisseur et leçon. Temps qui transforme, rajuste, déséquilibre, allège ou handicape l’âme. Temps consacré, temps réservé, temps imparti, le temps est compté.
Mais j’prends mon temps, oui… Savoir faire du temps son ami aide à traverser toutes les étapes. Plus facile à dire qu’à faire mais les fois où j’ai su m’y tenir, que de soulagement… Adieu échéance, timing et résultat ; bonjour observation distante et protectrice.
En temps d’crise, en temps d’paix, en temps d’guerre… Faire du temps son ami !
La précipitation fait toujours des p’tits aux nez fourchus ou à la jambe tordue. Donner le temps au temps pour que de temps à autre, viennent -en temps voulu- amour, plaisir et énergie ! C’est le temps de la réparation ! La joie de la récréation.

Hâte de découvrir leurs créations, visions de notre temps, celui de l’Afrique continuellement en mouvement. J’échangeais dernièrement avec une amie sur la situation politique de différents pays africains. Et cette tendance à crier à la dictature, à la non mise en place de politique sociale qui serait quasi inexistante, à relever l’inhumanité pré supposée de nos leaders africains, nous, peuple africain, nous devons de la combattre.
Souvent, avec nos regards diasporiques, avec la mondialisation qui amène en temps réel l’information de l’autre bout du monde, on oublie d’où on part. Pour cette Afrique, aujourd’hui pleine d’élans retrouvés, il serait bon que nous restions humbles face au temps lorsque nous observons nos avancées dans le domaine du «bien – bon et vivre beau».

Alors bonne chance à nos artistes, qu’ils devancent nos aspirations, leurs donnent forment

et nous en inspirent. Prenez du bon temps dans l’aire de jeu créatif. Aimerai tant regarder dans les yeux cette Afrique avant-gardiste, écolo-sociale et ouverte sur le monde que l’on voit si rarement. Je leur souhaite que Dame inspiration et Mère Harmonie leurs ouvrent grands leurs bras !!! Qu’ils nous ouvrent d’autres perspectives…

N’importe quelle mappemonde est comment dire… Quelque peu irrespectueuse quant on sait que les Etats-Unis comme la Chine ont une superficie d’à peu près 9 000 000 Km2, la Russie 17 000 000, on sait pourtant que l’Afrique est d’à peu près 30 000 000 Km2,
je vous laisse constater par vous même ;)

world-map-153509_640

La superficie du Royaume-Uni est d’à peu près 250 000 Km2, celle de Madagascar du double mais oui, y’a encore des procédés comme ça en 2015 où, consciemment, on installe dans l’imaginaire collectif une moindre place à l’Afrique. Tout le monde a pourtant très facilement accès au chiffre. Étrange, quand même ?
Ha oui, on m’a dit un jour que c’était parce que la terre est ronde et que lorsqu’on l’aplanit, ça réduit certains endroits. Et ben, si cette règle est vraie, j’attends que nos cartographes africains éditent la nôtre. Merci ;)

Pour rester dans l’sol, rester ancré, parlons chaussures, parlons SAWA. Pas, langue Douala – camerounaise mais ChaussureS.
Marque pour homme, mais aussi pour nous GirlS et ça c’est encore plus class ! Fabriquée en Afrique, car en vanter les mérites c’est aussi passer le cap et partir de là, elles sont faites pour nous ;)

Sawa 1

Un temps installée au Cameroun, l’équipe s’est finalement tournée vers l’Ethiopie haut lieu de la chaussure et, pour ceux qui ont fréquenté le port de Douala et la mission sortie du port, sûr qu’elle est malheureusement bien mieux en Ethiopie. Mais bon, j’arrête de faire ma patriotique surtout que l’Ethiopie, c’est l’Afrique ! Et les produits de fab sont eux aussi africains :
Toile camerounaise, caoutchouc égyptien, cuir nigérian et marocain et lacets tunisiens.
On peut être fier.

Sawa 2

Alors dames et Sieurs, en cette période de solde, profitons en ! Chaussés comme ça,

le monde nous appartient. Des shoes élégantes et sportives, de jolies couleurs, une ligne fluide de quoi donner le swing qu’il faut pour mieux glisser sur les chemins de la vie.

Sawa 3sawa-paire-4

Facebook de Sawashoes

Lookbook de Sawashoes

On se souvient qu’en 2009, SAWA a collaboré avec Public Enemy, dernièrement Raekwon‘Wu TanG’, Oxmo Puccino les porte aussi régulièrement… Par contre, l’équipe en collaboration féminine… Mouais, vous en êtes où ?
Mes pieds souvent talonnés aiment déjà beaucoup cette ligne, ‘One two-one two’ en mode ‘Veuillez m’excuser, suis un peu pressée’ ou même pour relever une tenue juste sophistiquée en la pimentant de ce qu’il faut d’identité ;)
SAWA, ça m’va !!!

Elles sont, donc, jolies… D’un très bon rapport qualité prix et vraiment résistantes. J’attends donc sur ce dernier point, impatiemment les modèles enfants, car je ne sais pas
ce que font les vôtres avec leurs pieds mais nous à la maison, on n’s’en sort pas.
Et à l’âge où ça change de taille tous les trimestres… Comment dire… Rghhh !

L’homme visible de l’équipe SAWA, c’est Mehdi Slimani. Alors plein de bonne chose à toi en ce début d’année. De beaux croquis, de nouveaux lieux de distributions et une équipe toujours plus créative, au taquet et fidèle. Longue vie SAWA !!!

Mehdi

On se quitte en musique et en mode Wicked Girl avec la grande Brenda Fassie, une de nos étoiles… Classique, elle a filé mais je sais que cette mélodie vibre encore vos cordes vocales. Parce qu’elle a toujours chanté le peuple, le pauvre, l’opprimé, le décrié, elle nous manque. Parcours qui mériterait un film, une rock girl partie bien trop tôt. Elle savait rugir et ensoleiller la place, une voix reconnaissable entre mille. Allez MusiK !!!

Son titre qui lui fit faire le tour du monde : Vul’indlela

« Vul’indlela wemamgobhozi
Ouvrez les portes, Mademoiselle potins
He unyana wam
Mon petit garçon
Helele uyashada namhlanje
Se marie aujourd’hui
Vul’indlela wela ma ngiyabuza
Ouvrez les portes s’il vous plaît
Msuba nomona
Ne soyez pas jaloux
Unyana wami uthathile
Mon fils a eu une bonne prise
Bengingazi ngiyombon’umakoti
Je n’ai jamais pensé que je verrais une belle-fille
Unyana wam eh ujongile this time
Mon fils a été accepté (la femme a dit oui je le veux)
Makgadi fele usenzo s’cede
Aidez-nous à terminer la cérémonie (vous êtes les bienvenus)
Uzemshadweni ngiyashadisa namhlanje
Je vous invite à la cérémonie du mariage, je conduis mon fils à l’autel aujourd’hui
Bebesithi unyana wam lisoka
Le gens racontent que mon fils est du genre à ne pas se caser avec les femmes
Bebesithi angeke ashade vul’indlela
On dit qu’il ne se serait jamais marié mais ouvrez les portes »

Notre tour arrive toujours ;) Restons open, solaires et déterminés !!!

Lite, Force & LoV’,

Bams #13

Lire les précédents billets d’humeurs de Bams

Partage.

Sur l'auteur

Auteure, compositrice & Interprète indépendante. Amoureuse des mots, du beau, du dire, des êtres libres. Elle chante, rap, rock, electroïse, groove sa vision du monde.