Du roman au jeu vidéo : Africa, une nouvelle garde en marche !

0

‘Comme tous les livres que j’avais lu comportaient des personnages étrangers, j’avais développer la conviction que les livres, par leur nature même, devaient présenter des étrangers, et se devaient de parler de choses avec lesquelles je ne pouvais m’identifier.’ Chimamanda Ngozi Adichie

Chimamanda Ngozi Adichie

Elle est romancière, féministe, belle et tac au tac face aux journalistes. Une Africaine d’aujourd’hui, bien dans ses baskets, fière d’elle et qui a foi en son continent. Alors forcément, ses héroïnes, sont comme vous et moi, amoureuses, hésitantes, coiffées ou décoiffées, investies, casse-cou, sexe et next !
Son dernier livre Americanah s’est déjà vendu à plus de 500 000 exemplaires dans le monde… Chapeau Bas Mlle ;) ça va en créer des vocations et comme le décrit si bien l’auteur, réalisateur Jean Pierre Bekolo dans ‘Africa is The Future !’, ce monde auquel nous aspirons, à nous artistes, inventeurs, créatifs jongleurs d’imaginaire de l’écrire dans nos œuvres. Ce sont elles qui façonneront alors nos comportements. Et cette Afrique qu’elle nous raconte, est celle d’aujourd’hui, vivifiante et brillante, voyageuse et rurale, citadine et penseuse… Contemporaine. Et les femmes y tiennent le premier rôle. ‘Americanah’ orientera le projecteur sur ces nigérians qui vont et viennent entre, chez eux et les States. Ce regard qu’ils portent sur cet ailleurs et leur home, celui que leur porte les autochtones nigérians comme américains. Le rapport à l’autre quand on est soi-même un autre, Americanah raconte le vivre ensemble sous un autre angle. Qui sont ces Africains voyageurs, qu’apportent-ils au retour, que font-ils de leurs expériences, comment celui qui n’a pas eu la chance de voyager s’en nourrit-il… Americanah… Des parcours qui le disent et qui nous racontent aussi quand on s’aime de près et de loin sous la plume de celui qui s’aime : Chimamanda Ngozi Adichie le dit elle-même, elle n’est pas Afropolitaine mais bel et bien Africaine ;) Pourquoi rebaptiser celui qui a déjà un nom, quelle étrange idée ;) L’Européen qui voyage deviendrait-il soudainement europépolitain, le français un francopolitain ? Non. Le monde aussi m’appartient et je suis Africain(E) !!! Elle aurait pu le dire ;)

C’est un plaisir de l’écouter parler. Enjoy !

‘La découverte des écrivains africains m’a apporté la chose suivante : Elle m’a préservée de la croyance en une histoire unique…’

‘Americanah’ est paru chez Gallimard et tout récemment la traduction française, alors à vos librairies-bibliothèques, à vos tel pour l’emprunter à qui de droit ;)
Ce dernier roman sera très tantôt adapté au cinéma avec Brad Pitt et… Lupita Nyong’o. Ouais, juste la Class !
Goutez aux mots de Chimamanda Ngozi Adichie, c’est une porte sur le Paradis…

Americanah

Sans transition et parce que vaut mieux tard que jamais, c’était du 5 au 7 fév dernier  sniff, j’ai loupé, à L.A et à Atlanta que se tenait la 23 ème édition du PAN AFRICAN FILM FESTIVAL consacrée à la promotion des films autour d’Afros descendants du monde entier. Qu’ils viennent des Etats-Unis, d’Afrique, des Caraïbes, d’Amérique Latine, d’Amérique du Sud, D’Europe, du Pacifique ou du Canada une belle présentation de la diversité et complexité de nos auteurs-réals et comédiens noirs.

The-Pan-african-festival-2015

Vraiment mille excuses de n’avoir pas su avant mais une si belle plateforme -même passée- ne pouvait rester tue. On saura pour l’année prochaine et on peut toujours se renseigner sur les films qui y étaient diffusés. Toute la prog est ici et que oui, qu’est ce qu’elle donne envie.
À vos écrans !!!

http://www.paff.org/films/
https://www.facebook.com/PAFF1992

Pour les joueurs, les joueuses, les mourdu(E)s de la manette à la maison… En équipe, en solo, une compète, pour une partie de grimace et cri d’oiseau devant l’ordi… Séquence, jeux Vidéo… Come from Cameroun, Olivier Madiba est le fondateur du Studio Kiro’O Games. Son équipe et lui, nous conçoivent les jeux vidéo africains !
Oui, les jeux vidéos ne sont pas que bagarre, guerre et course de voiture, là ils nous parleront de jeux de rôle, parcours initiatique et reconquête de trône : L’histoire du Prince de Zama entre dans l’Game !

Le jeu AURION arrive début avril et sera une première camerounaise et en Afrique centrale. Bravo à toute l’équipe et à tous les crownfunderS qui ont soutenu le projet !!!

O-madiba

https://www.linkedin.com/pub/olivier-madiba/11/740/264
https://twitter.com/fenryo
https://www.facebook.com/olivier.madiba

Et il a de belles choses à nous dire. Qui pense juste, avance bien !

Vous me connaissez, ces tempéraments de cette nouvelle garde africaine, créative et insolemment déterminée me ravit et renforce ma foi, mon amour pour le continent. Merci à vous car jamais je n’aurai cru voire naître un pool jeux vidéo au Pays ;) J’ai du oublier un instant qu’impossible n’est pas camerounais !

Il a fait ses études au Pays, se lance au Pays et invente et crée de l’emploi, au pays … Chapeau! Mr est en plus multi-casquette, puisqu’il écrit aussi… ‘Jour et Nuit’ est son roman philosophique. Comme quoi la philo, qui paraît parfois tellement abstraite bien acquise se transforme en trampoline ;)
On comprend mieux que Kiro’O Games puisent son inspiration dans l’expression
Swaheli-enne ‘Kiro’o Maonno’ qui signifie ‘ Vision Spirituelle’.
On n’a plus qu’à souhaiter une très longue carrière à O. Madiba et son équipe, plein de nouveaux jeux, ceux qui font travailler les méninges, que de jeux en jeux ils poussent toujours plus loin l’inspiration sur la culture africaine et…Plein d’AccroS ;)

Musique pour finir et pour rester aérien et spirituel. Une musique qui apporte la bise douce et légère dans la tête et… qui apaise.
Besoin de ça today, juste des mots qui pansent.

‘Timbuktu Fasso’ de Fatoumata Diawara & Amine Bouhafa

À la semaine prochaine !
Vendredi si Vie Veut alors, profitons de ceux qu’on aime. Tout passe si vite.
Alors jouissons d’abord ici.

Lite, Force & LoV’,

Bams #15

Lire les billets précédents

Partage.

Sur l'auteur

Auteure, compositrice & Interprète indépendante. Amoureuse des mots, du beau, du dire, des êtres libres. Elle chante, rap, rock, electroïse, groove sa vision du monde.

Comments are closed.