#JeSuisBeni Les réseaux sociaux au chevet du peuple congolais

0

L’info en bref :

Depuis plusieurs mois, en reprenant le hashtag #JeSuisBeni, les internautes congolais et désormais du monde entier tirent la sonnette d’alarme sur la situation dramatique que connaît l’Est de la RDC, plus particulièrement la ville de Beni, dans le Kivu. Une inquiétude qui s’est mêlée au sentiment d’abandon que suscitait la faible couverture médiatique des massacres qui ont lieu dans cette région.

Déjà martyrisée par des années 1990 sans pitié et marquée par des pillages récurrents, la petite agglomération de Béni (100.000 habitants environ) connaît depuis 18 mois des massacres importants, attribués la plupart du temps aux Allied Democratic Forces, une rébellion islamiste ougandaise. Après une recrudescence des meurtres début mai, ce sont des images atroces qui se diffusent sur les réseaux sociaux dans le but d’interpeller l’opinion publique mondiale. Un appel qui finit par être entendu, certes tardivement, par de nombreux sites d’actualités francophones qui évoquent les massacres depuis quelques jours.

Autre conséquence, une opération militaire de lutte contre les rebelles est menée depuis le 14 mai par l’armée congolaise et les Casques Bleus. Mais les résultats se font encore attendre et ne suffisent pas à rassurer les Congolais, qui demeurent inquiets.

Les tweets

Deux semaines après sa nomination dans le Time 100, le célèbre chirurgien congolais Denis Mukwege, dont l’hôpital est basé dans le Kivu, a demandé « un changement » radical pour son pays.

, le rappeur Youssoupha a également eu une pensée pour le Kivu.

Son collègue, Stomy Bugsy, légende du rap français des années 1990 en tant que membre du Ministère AMER, a aussi milité pour le sort des Congolais.

L’actrice Robin Wright, connue notamment pour interpréter la Première Dame des Etats-Unis dans la série House of Cards, a annoncé le lancement d’une application mobile, Stand With Congo (“Soutenez le Congo”), pour s’engager aux côtés des femmes congolaises.

Le chiffre

Cinq millions. C’est le nombre vertigineux de victimes qu’ont causé les différents conflits au Congo ces vingt dernières années.

La vidéo

Un documentaire d’Arte fait le point sur les racines de la crise actuelle.

En savoir plus avec Totem

Anonymous lance une action pour la fin des génocides en RD Congo

Le conflit en RDC pour les nuls

ADF Beni je suis beni Massacres Monusco Silence on tue

Sur l'auteur