Design, Robot et Ailes à conserver

0

Cher Vous, c’est comment ?

Les vacances approchent ! La pause… Ralentir, prendre son temps… Période délicieuse. Festive, lascive, sportive. On lit, on ‘ken’ = ‘faire l’Amour ou faire du Sex ou faire les deux ‘, on mange différemment et bien sûr, je n’oublie pas les nombreux qui ne partiront pas.
Ça fout toujours un peu la rage, de ne pas, pour X raisons, pouvoir partir. Mais ce temps, de pause, d’autre chose, de ‘ken’, de miam, de découvertes -même à deux pas de chez soi- reste valable, même quand on ne part pas. Je l’ai aussi beaucoup pratiqué.

Lire… J’crois qu’avec manger, m’faire dorloter, passer de festive à lascive, c’est ce que j’affectionne particulièrement… Lire en vacances. Les silences sont tout autres en vacances.
Cette année, je pars sans roman.
Cette année, je pars avec des livres ‘méthode d’anglais’, j’en ai trop marre d’être une quiche en anglais. Je pars avec des livres ‘numériques ‘ – codes, programmes & co ‘ histoires d’avoir en cette nouvelle ère Hi TeK, un minimum de notion ‘new tech’ ;) Je vous dirai, si le côté studieux marche pendant les vacances, c’est tout nouveau ;) Bon, nous n’y sommes pas encore. Light, Force & LoV’ de la planète AfrO, c’est parti !!!

Petit saut dans le passé-proche avec la congolaise Thérèse Kirongosi qui, épaulée par Alice Takatatshu, a inventé le ‘Robot Roulage Intelligent’. Son terrain de jeux, c’est les routes de Kinshasa. Il coordonne la circulation routière et, grâce à ses caméras, participe à maintenir la sécurité routière. Résultat : circulation plus fluide, moins d’accident et piétons beaucoup plus en sécurité pour traverser, chéris par le robot.

Republique democratique du congo: L’androïde qui régule la circulation routière conçu par des ingénieurs congolais

Posted by Africa the Black World on mercredi 15 avril 2015

Chères Mesdames, bravO. Déjà parce que la vue de ‘Z-6PO – le robot de Star Wars‘ dans nos rues africaines, ça me fait bien délirer. Aussi car votre invention et conception est 100% congolaise et que, petit à petit, ces robots remplaceront nos ‘mange 1000’. Vous savez, ces policiers qui nous arrêtent, non pas parce qu’on a commis une quelconque infraction mais parce que ce jour-là, on a, semble t il, la bonne tête du pigeon. Et un pigeon au volant face à un poulet, n’a qu’une solution pour s’en sortir… Le fameux p’tit billet, discret, qui ira directement dans sa poche. Et bien, avec vos robots, plus de ‘mange1000’… On va en gagner du temps au Pays ;)

Bon, je disais plus haut que Robot Roulage Intelligent est aussi équipé de caméras. C’est l’revers de la médaille, un peu Big Brother mais bon, les inventrices semblent dire que toutes les infractions qui, à cause du fameux billet, n’étaient jamais recensées donc encaissées dans les caisses de l’État, vont de nouveau retrouver le chemin de la maison et ça… C’est censé apporter à la nation entière.
Anyway, la période ‘test’ ayant été positive, elles viennent aujourd’hui de recevoir la commande de 30 robots sur tout Kin. D’autres pays africains en demande, le gouvernement RDC qui les soutient à fond et surtout surtout, grâce à vous mesdames, d’autres jeunes femmes qui par ‘timidité’ ‘gène’ n’osaient pas s’engager dans des voies scolaires techniques, vont, grâce à vous, passer le cap de la soit disant ‘norme’ et place de chacun. Pour moi, biG BrO ou pas, bravo pour cela ;) !!!

Women’s Technologies’ a été lancé par les deux inventeuses : ‘regrouper des femmes ingénieures de la RDC afin qu’elles se retrouvent entre professionnelles et parlent le même langage’. Aujourd’hui cette ONG structure la fabrication des robots et les droits sont 100% congolais.
Rejoignez les, soutenez les, car des robots, ce serait bien qu’on en est plein devant nos écoles !!!

Aller plus loin

Merci à Africa the Black World pour m’avoir fait découvrir ces inventeuses. C’est d’ailleurs une page panafricaine que je vous invite à rejoindre : Histoire, Punchlines, initiatives et actus africaines sont au programme. J’ai déjà liké, à vous !!!

Sans transition, pas de temps à perdre, il ne reste plus que deux jours pour profiter d’ AFRICA ACTS !!!
‘Lieu d’horreur, d’exotisme. Continent à la traîne, assisté, où tout resterait à faire. Terre sans défense. L’Afrique racontée par le « Nord » est en bien mauvaise posture. Ou, discours inverse, serait en plein boom économique et, du coup, prend des allures de Far West.
Extrêmes. Absence radicale de nuances. Absence, surtout, de réflexion.
Face à cela, un impératif : laisser la parole. Cesser de parler pour l’Afrique et de capturer son langage. Se le dire une fois pour toutes : il n’est pas une mais des Afriques.
Cet impératif, AFRICA ACTS le fait sien.
Carte blanche à douze artistes et collectifs – performeurs, danseurs, musiciens, poètes, cinéastes et vidéastes, DJs, VJs –, cette manifestation d’une semaine évacue clichés et idées préconçues. ‘
Quand la performance nous amène à se penser collectivement, nous amène à donner du sens à la mobilisation collective… Allons entendre, voir, sentir, frémir de ce que ces artistes ont à nous dire du monde. Reste deux jours pour rencontrer ces artistes des Afriques !

A Jelili Atiku

By Jelili Atiku

Jelili Atiku, artiste, initiateur et directeur de la première biennale africaine consacrée à la performance, c’est today. Courrez y !!!

Tradition-fleuve-Africa

By Jelili Atiku

Le programme de ces deux jours est ici
Facebook : AFRICA ACTS

Restons dans la création qui interpelle et parlons Design africain. Au Maroc se tient jusqu’au 17 juillet ‘Africa Design Days’. Merci au designer Hicham Lahlou pour cette initiative qui réunit 40 designers internationaux de 10 pays africains, pour nos yeux, nos imaginaires… Donnons corps à nos rêves !!!

Water roll for me ;)
ballon-Africa

tableau ballon roulant Africa

Haut les mains, j’m’assied pas ;)
chaises

Viens dans mon fumoir
salon

Les infos sont ici. Vous êtes, passez au Maroc, faîtes un stop. Le Design africain a aussi beaucoup à nous apporter.
En savoir plus

Brèves d’infoS :

Expo-Congo-Africa

Du 11 juillet au 15 noV l’Expo ‘Beauté Congo’ mettra à l’honneur l’effervescente scène culturelle de la République Démocratique du CongO. C’est à Paris, à la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain. Peinture bien sûr, mais aussi sculpture, musique, photographie et bande dessinée… Un flash Back de près d’un siècle. À ne pas louper. Programme ici 

expo-congo-africa

– La Galerie d’Art africain ‘MUSHAGALUS’ à Montréal fait ses soldes jusqu’au 7
août.

Le 31 oct 2015 aura lieu la Marche de la Dignité à Paris. Des femmes, issues de l’immigration, des quartiers populaires forment le Collectif MAFED (MArche des FEmmes pour la Dignité) qui porte cette initiative. Marcher pour affirmer nos dignités, solidaires et aux côtés de nos hommes, nous vous appelons à rejoindre le Collectif et/ou à signer l’appel : http://www.urgence-notre-police-assassine.fr
#‎Zyed‬&Bouna, paix à leur âmes, sont dans nos coeurs à tout jamais comme tous nos autres frères, pères, maris, amants, cousins, oncles, amis tombés sous la barbarie étatique raciste.
Un autre projet social, politique, culturel et économique est possible. 
Nous, Peuple français, acteurs de ce nouveau monde, marcheront pour l’incarner . #AminataTraoreMarraine
Toutes les infos sont ici

On se quitte en musique, histoire de garder nos ailes le plus longtemps possible.

On se retrouve dans deux semaines, le 24 juillet pour le dernier billet de cette première saison !!!

D’ici là… Vous souhaite de beaux jours à venir et que les ancêtres nous gardent !!!

Light, Force & LoV’,

Bams…… #31

Lire les billets précédents

Partage.

Sur l'auteur

Auteure, compositrice & Interprète indépendante. Amoureuse des mots, du beau, du dire, des êtres libres. Elle chante, rap, rock, electroïse, groove sa vision du monde.