Soul voices of Freedom exposées à Paris

0

«Une photo sans message, c’est une balle sans impact»…. Voilà la devise de McBright, jeune photographe autodidacte, nominé au Golden Blogs Awards en 2015 dans la catégorie Image et Design. Du 01 au 28 avril il expose à Paris ses créations-hômage à ces combattants de la liberté qui ont ouvert des portes à toutes les générations suivantes. Un univers, un souffle, de superbes images… Rencontre.

Soul voices of Freedom rend hommage à de grandes figures noires américaines. Comment et pourquoi avoir choisi ces figures-là?

Le choix des activistes s’est imposé de lui même, en fonction de la portée historique de leur engagement. Aujourd’hui les combats d’Angela Davis pour le féminisme et contre la perversité du système carcéral sont plus que jamais d’’actualité.De Martin L.KING à Tommie SMITH, ils ont tous laissé, chacun à leur façon, une empreinte dans l’histoire.

Ensuite à partir des grandes figures, j’ai fait le lien avec les artistes qui, à un moment donné, se sont engagés a travers leurs œuvres pour soutenir le combat des droits civiques. Et naturellement les plus grands noms de la soul se sont révélés : Sam Cooke, Nina Simone, Stevie Wonder etc…

Comment se compose l’exposition?

Cette série photographique comprend 9 dyptiques soit 18 portraits afin de mettre en valeur le lien qui unit les artistes et les activistes. Je l’ai conçue comme un artiste crée un album à savoir une intro, un développement et un outro.

La photographie est-elle un témoignage, une création, une allégorie? Tout cela à la fois?

Oui on peut dire ça. Cette série, c’est une fresque iconographique qui rend hommage à de fortes  personnalités, et cela à travers mon regard artistique. A l’image de la Soul, je recherche avant tout l’authenticité dans mes portraits, d’ou mon attrait pour le noir et blanc.

Vous parlez d’un « appel aux générations futures à préserver et cultiver cet héritage ». Etes-vous confiant sur leur intérêt pour ces icônes de résistance?

Ces icônes ont défendu au péril de leur vie des droits qui sont menacés aujourd’hui. La vague populiste et les violences policières en sont des preuves flagrantes. Il faut donc impérativement poursuivre le combat que nos ainés ont initié à l’aide de la Culture. Encore faut il que les plus jeunes connaissent ces icones et leur histoire, à l’heure ou l’image a pris le pas sur l’écrit. Et avec SVOF ça peut être un bon début..

Affiche-SVOF

Que représente pour vous l’apport de la soul Music?

Les plus grandes stars d’aujourd’hui et les légendes disparues sont toutes issues de la soul music. De James Brown à Beyoncé, le poids de ce courant musical n’est plus à prouver. La soul fait partie intégrante de notre imaginaire. Mais plus important, la soul a permis à une communauté ostracisée d’être fière de son identité et de revendiquer ses droits à voix haute. Elle doit à nouveau jouer ce rôle aujourd’hui.

Donnez-nous envie de venir à cette expo, librement, selon votre humeur du moment…

Je vais juste citer Maya Angelou : «Plus vous en savez sur votre histoire, plus libre vous êtes»…

Recueilli par Marc Cheb Sun

Vernissage Samedi 01 Avril 2017,19h

à The BROKLYN, 58 rue Quincampoix, PARIS, métro Rambuteau.

Partage.

Sur l'auteur

Marc Cheb Sun, aventurier de l'écriture, professionnel d'un journalisme métissé, amoureux dingo de la France plurielle, curieux du monde, euroafroasiocosmopolitain... http://www.marc-chebsun.com - http://differentnews.org