Groove sur la planète AfrO

0

CherEs Vous, bonjour !

Une nouvelle semaine sur la toile et toujours des Light, Force & LoV de la planète AfrO. De quoi, nous faire reprendre notre souffle.
Pas facile en ces temps où les polices du monde continuent leurs chasses aux Noirs. Nouveau Gibier ?
Ne pas se laisser griser, happer par ce tourbillon négrophobe sans pour autant faire l’autruche mais penser à soi, prendre soin de soi, des siens est d’autant plus vital en cette trouble période. Alors reprenons des forces !!!

Cette semaine, commençons par la musiK. Sally Nyolo, auteure-compositrice et interprète… Une world music Girl incontournable. Sally a traversé le globe, elle habite aujourd’hui au Pays et son art pulse le rythme universel qui s’accorde aux battements de cœur.
Elle a commencé bien avant sa rencontre avec Zap Mama mais, comme beaucoup je crois, c’est à cette période que je l’ai découverte. Zap Mama a beaucoup apporté à notre musique contemporaine. Moderniser ces ensembles de voix tout droit sortis du continent, c’était leur spécialité !

nyolo

Sally est une grande dame, généreuse et très attentive à ses petites sœurs. J’ai eu le bonheur de la croiser une fois sur la route, nous étions dans les mêmes loges. Je ne sais pourquoi, j’étais ce jour-là assez stress et, dans ce cas là, j’suis plutôt dèg d’avoir à partager une loge.
Mais cette intimité que je souhaitais plus que tout, Sally, en un sourire, quelques vocalises et des mots que seule une grande sait offrir, m’a requinquée et si mes souvenirs sont bons, nous avons toutes deux fait un très beau concert ;) La mayonnaise a prise et aucune énergie ne s’est perdue, bien au contraire ;)

Sally sur scène est une magicienne.
Les couleurs qui la drapent, sa voix de conteuse -pour enfants comme adultes- ces rythmiques toujours très efficaces vous font passer un délicieux moment musical. Chaud, groove et poétique.

Sally-nyolo-run

Alors suis très heureuse de pouvoir vous donner de ses news. Son dernier clip Kilimanjaro est tout nouveau. Un titre pour tous les voyageurs. L’album dont il est extrait c’est Tiger Run. Vous savez ce qui vous reste à faire… Vous le procurer ! Soutenons les artistes de leurs vivants, ils nous le rendent si bien !

Je ne connaissais pas la jamaïcaine Jennifer Barret, la Soul & Rock n Roll voix qui accompagne Sally Nyolo sur ce titre. Energie quand tu nous tiens, l’âge n’y peut vraiment rien ;)

Sally la passeuse… En 2005, elle ouvre à Yaoundé son studio et son label Tribal Production. Sally n’est pas retournée vivre au pays pour rien. Elle y croit, y investit, s’y investit et est pour tout cela, à mes yeux et dans mon cœur, un merveilleux exemple à suivre.

Bonne route Sally et… Bonne inspi pour la suite.
Pour aller plus loin avec Sally. Très beau documentaire… Laisser vous guider dans les monts et plaines du Cameroun, tout en musique avec de belles rencontres, no stress … C’est Mme Nyolo qui pilote !!!

Toujours dans la transmission, passons à ces deux jeunes Martiniquais Saïdou Bernabé et Yoane Pavadé pontes de la 3D qui ont ouvert en septembre dernier la première école supérieure privée caribéenne d’animation, d’effets spéciaux et de jeu vidéo ! À destination des jeunes Antillais et Caribéens, si vous en êtes et habités par la passion du dessin, alors c’est à vous, un clic et on remplit le formulaire d’inscription. Pas de loterie, juste du talent, de l’imagination, de l’assiduité et ce sera parti.

saidou-et-yoane

On a besoin de frères et sœurs eux aussi porteurs d’un univers propre et capable d’impulser un autre monde, ou pas ;) Mais, pour ma part, suis beaucoup plus sensible et touchée par cette autre voix que de simples nouveaux habiles du stylo ;)

L’Afrique a besoin de vous. Pour nous conter, nous inventer, nous définir et nous ouvrir de nouvelles routes.

L’école s’appelle PARALLEL 14.

www.parallel14.com

Inscription pour le concours d’entrée le 28 et 29 mai prochain. Vous serez bien encadrés, nos deux jeunes professeurs ont déjà taffé sur Batman, Moi Moche et Méchant, Le seigneur des anneaux ou Avatar… En la matière, de vraies références.

S’investir sur nos terres… Une autre voie est possible !!!
Bonne continuation à Parallel 14 et à tous les nouveaux étudiants.

Restons dans l’imaginaire. Cette fois avec celui de Hafid Aboulahyane pour ce film court-métrage réalisé par Guy Bardin.
Une fois de plus, comment ne pas subir «l’invisibilisation» que subissent nos voix africaines dans ce gigantesque terrain culturel, tout simplement en passant de l’autre côté. Jetons l’habit du comédien au chômage pour celui de l’auteur-réal qui, en plus, emmène avec lui de très, très beaux acteurs :
Mata Gabin la fluide sweet et précise actrice, Eriq Ebouaney toujours aussi class même en homme du peuple, Marie-Philomène Nga ou l’électricité africaine, si tu dormais bien, c’est fini ;).
Laurentine Milebo, Mess Hatou, Théophile Moussa Sowke et son intervention courte mais forte, on en veut plus ! Et bien sur Hafid Aboulahyane, … Aussi un guest croustillant de Richard Bohringer ainsi que celui de miss Sonia Rolland l Allez, allez un clic pour découvrir ‘Les Temps Changent’ court métrage de 24’ pour… cette fameuse autre voix !!!

Le pitch : Pourquoi se laisser malmener par des politiques à des mille et des cent de nos préoccupations. Autant s’y mettre… Ensemble, on réussit souvent de grandes choses.

Bravo à toute l’équipe qui on s’en doute, y a mis beaucoup du sien, beaucoup plus que du talent… J’espère que ce court amènera par la suite des moyens plus conséquents mais qu’importe… Faire, Faire, faire avec ce que l’on a, est le début de toute grande histoire !!!

Allez… Difficile de vous quitter sans musique.
Parfait pour un réveil en douceur, un dimanche matin. Croissant ou pas, une peau chaude suffira ;)
India Arie !!! En live en Indonésie au Java Jazz Festival de l’année dernière… Une glissade ;)

Près de deux heures de chaud, de bon, de bien être vocal ;)

Vous souhaite une délicieuse fin de semaine.
On se retrouve le 15 mai !!!

Ha, j’allais oublier.
Pour les franciliens, deux évènements incontournables pour tout activiste digne de ce nom même pour les non ‘coming outés’ ;) Pour toutes ces voix du sud porteuses d’un autre monde, d’une autre voie pour porter un digne vivre ensemble, deux actus à ne pas louper semaine prochaine :

Elles auront toutes deux lieu le vendredi 8 mai !

– Le PIR ( Parti des Indigènes de la République ) fête ses dix ans. Nous serons honorés de la présence de la marraine de cette birthday journée Angela Davis ;) Pour ma part, en serai physiquement, faisant partie des invitées à prendre la parole pour cette belle occasion !

8-mai-décoloniale

– La marche décoloniale portée par cette jeunesse africaine française qui se bat elle aussi pour de nouveaux rapports Sud-Nord.

Afro-groove

Vous avez vu les horaires nous permettent de faire les deux. Alors, pour les franciliens, je vous dis à vendredi prochain, en chair et en os !!!

Light, Force & LoV’,

Bams #26

Lire les billets précédents

Partage.

Sur l'auteur

Auteure, compositrice & Interprète indépendante. Amoureuse des mots, du beau, du dire, des êtres libres. Elle chante, rap, rock, electroïse, groove sa vision du monde.