Notre place à la table culturelle

0

Bonjour, bonjour.

Il s’en passe des choses décidément sur nos écrans.

A y est , « le faire cinévisuel »  assumé avec nos moyens est bel et bien en marche. Plus les mois passent et plus, nombre de projets voient le jour et c’est tant mieux. Tant mieux car c’est tout autant en imposant notre imagerie, nos histoires que dans l’inconscient collectif siègera aussi l’empreinte de nos identités. À cette table culturelle, assiégée par les goulus américains ou les égoïstes occidentaux, l’Africain ajoute maintenant des couverts et des plats à table. Ce n’est pas notre palais qui s’en plaindra !!!

Grâce au délicieux couscous, nombreux sont ceux, qui par la suite, ont eu envie d’en savoir plus sur ces pays, y voyager, mieux connaître ces populations. Il en sera de même grâce à nos films, nos desseins animés, nos productions visuelles. La réappropriation de nos paroles : nos mots, nos visions, nos parcours, nos projections doivent eux aussi voyager dans les imaginaires, les habiter pour mieux en imprégner l’humanité toute entière. En plus, il y a de la place pour tous les goûts, toute les tendances et tous les partis pris. L’art perdrait son âme sans sa dimension multiple et la poésie ouvre, on le sait, la porte de tous les possibles.

Je me baladais sur cette plateforme Femmes au Pluriel . com (http://femmesaupluriel.fr)  co crééent par Aissatou Kourouma, Mistoura Yessoufou, Patricia Eitifier et ma Coco Chérie Claire Renée Mendy, femme à l’esprit vif et à la plume expérimentée.

Claire Renée

Je ne consulte, je ne sais pourquoi, que rarement la rubrique culture mais plus celles de beauté – mieux être ou société, et cette fois j’ai bien fait car j’ai pu y découvrir la prochaine production du réalisateur camerounais Daniel Kamwa : ‘Turbulences’ un dessin animé ‘politique’.

Daniel Kwama

Daniel Kamwa, à plus de soixante piges, se met au dessin animé, j’adore! Y’a quoi ? ;)

On lui doit déjà les films ‘Boubou-cravate’, ‘Notre fille’, ‘Le cercle des pouvoirs’ ou ‘Mâh Saah-Sah’. Daniel Kamwa, l’acteur, assume de faire le grand saut et de toucher une nouvelle discipline… L’animation.

Son facebook : Daniel Kamwa

ça sent la révolte populaire, le coup d’pression et surtout une parole d’aujourd’hui sur, certainement, ce que nombreux aimerions vivre dans nos pays… Pouvoir dignement exercer nos métiers, élever nos familles et prendre soin de nos corps et de nos têtes ;) Pour ça, sûr, que ça se doit d’être soutenu par une politique nationale volontaire au service de son peuple. On y revient toujours.

Site Femme au pluriel 

Anyway, ai hâte de voir l’engin. 113 mins, j’espère que ça va envoyer car même si j’ai tendance à doublement apprécier un film lorsqu’il est long et tenu, je sais aussi que les formats longs sont les plus casse cou.

Pour les parisiens, chanceux nous serons, il y aura une avant première au Forum des Images aux Halles, mardi 14 avril à 19h30. J’y serai !!!

Claire Renée Mendy, vous pouvez aussi la suivre ici sur sa page Facebook :

Son association Renée-Sens et Amis organise dans les locaux du Média UbiznEws une expo vente de produits africains. C’est le 18 avril de 11h à 19h et l’entrée est libre.

Page Facebook de l’expo

Expo Vente

Passion, Passion quand tu nous tiens !

Impressionnant : Sam Kodo, un jeune homme à suivre. Étudiant en sociologie, il a pour passion l’informatique et à ses heures perdues, avec une fois de plus, les moyens du bord, il conçoit des robots miniatures ou des ordis que tout Africain pourra se procurer et accéder lui aussi à l’info 2.0 !

Une aubaine pour nos nombreux étudiants car inutile de rappeler que Steeve Jobs n’est pas africain et que sa pomme, trouve ses engrais sur le continent mais pas d’accord en échange. Si tu veux ta pomme, c’est comme tout le monde, tu la payeras au prix fort!

Je remercie son papa prof de physique-chimie de l’avoir depuis petit baigné dans l’univers de la science et de la recherche.

Sam Kodo

J’espère que ce jeune homme sera repéré, épaulé financièrement et gardera ce qui l’anime à ce jour. Contribuer au développement de son pays, de son continent et ce, de manière pérenne et que ses inventions soient accessibles à TOUS !

Com d’un internaute : ‘Les allemands n’ont pas inventé les voitures et on connaît leur place sur le marché automobile’ ;)

Il a monté sa boîte LC-Com (Low cost-Computer) / Infinite Loop qui embauche déjà une poignée de techniciens. Soutenons les !!!

Bonne continuation Sam. La vie ne peut que te sourire !!!

Son Facebook : Sam Kodo

Togo TALENTUEUX JEUNE INVENTEUR AFRICAIN Il invente un robot à partir des maériaux de récupération, ainsi des ordinateurs bas prix pour les pauvres. Bravo l’Africain !—-Africa Media

Posted by Africa Media on lundi 6 avril 2015

Allez, je ne me lasse pas de Sam Kodo, une dernière vidéo ;)

Allez, musiK pour finir. Envolons nous avec l’alto Lalah Hathaway et c’est sur le classique de Gershwin ‘Summertime’.

Hathaway, c’est… Une grande dame, et l’action sociale, elle connaît aussi.

Ce 13 avril, elle donnera un concert soutien à l’Université Susla à Shreveport (Louisiane). Coupes budgétaires alors ils ont besoin de soutien et Lalah Hathaway est aux côtés des étudiants.

Les fonds récoltés serviront aux futurs boursiers.

Elle introduira son concert par une master classe ! Comme j’aimerai y être ;)

http://www.shreveporttimes.com/story/news/local/2015/02/23/lalah-hathaway-perform-susla-fundraising-concert/23903713/

Sa page facebook : Lalah Hathaway

Voilà pour moi, à vous de jouer et bonne fin de semaine ;)

À vendredi prochain,

Light, Force & LoV’,

Bams #23 …

Lire les billets précédents

Partage.

Sur l'auteur

Auteure, compositrice & Interprète indépendante. Amoureuse des mots, du beau, du dire, des êtres libres. Elle chante, rap, rock, electroïse, groove sa vision du monde.