Politique animée

0

Salut les printaniers,

J’espère que les beaux jours qui se profilent vous baument le cœur et apportent l’énergie porteuse dont on a tous besoin pour garder l’fil ! Du soleil et de la perspective… Tout le monde aime ça !
Almamy Mam Kanouté, ami et grande âme politique, m’informe de la projo au Grand Rex du long métrage Ils l’ont fait de Saïd Bahij et Rachid Akiyahou. Et il a bien fait car ce fut un moment plein d’soleil dans ma tête et de perspectives.

phpPS0RH4AM

Le pitch : À Mantes La Jolie où il vit, le jeune Khalifa très justement incarné par Oumar Diaw, se fait radier de l’ANPE : Refuser, car on nourrit d’autres rêves, trois postes – Un de maçon, un d’agent d’sécurité et un dernier de balayeur – vous éjecte directement de la playlist des postulants Pôle emploi. Dépité, en pleine cogite, il décide de se lancer sous les conseils de son poto artiste, joué de manière solaire et lunaire par Saïd Bahij, à la conquête de la Mairie. Qui mieux que ses citoyens peut connaître les dysfonctionnements de sa ville ? Et, bien sûr, le Maire sortant qui squatte le poste depuis des lustres et son équipe, ne vont pas se laisser faire et user, comme à leurs habitudes, de vices, d’embrouilles et de dessous d’table.

Ils l'ont fait

Ils l’ont fait est une comédie. Que c’était bon d’être dans une salle, remplie, essentiellement de Noirs et d’Arabes qui riaient, toutes dents dehors. Oui, on passe un bon moment à voir cette bande d’amis se dépatouiller face à la mission qu’ils se sont lancés : Conquérir la mairie ! On est avec eux à mettre en place la stratégie, inventer leur modèle de politique, leurs slogans ;) Je pense que le ‘Votez pour nous, ils vont avoir le Seum’ restera dans les annales.
J’espère aussi que ce film fait, comme leur campagne politique, avec les moyens du bord, suscitera des vocations.

Donc j’ai aimé Ils l’ont fait parce que, peut être, demain, de nouveaux visages politiques aux nouvelles perspectives naîtront. Parce que, peut être, notre jeunesse regardera le Politis autrement et bien sûr parce que, peut être, nos alliés politiques pourraient aussi comprendre qu’ils auraient tout à gagner à collaborer VRAIMENT, en toute égalité de compétence et pertinence politique avec NOS gens. Que de perspectives Solaires ;)

Alors il faut soutenir Ils l’ont fait, remplir les salles que l’équipe s’évertue à trouver, seule. Inutile de préciser qu’ils ne sont soutenus par aucune manne culturelle française. Aussi, parce que c’est ainsi, petit à petit, en assumant l’humilité des moyens dérisoires pour produire nos œuvres, on se représentera et pour le coup, DIGNEMENT !
À nous d’écrire cette masse critique, seule à pouvoir fonder une nouvel équilibre.

Bonne route à vous les jolis, à tous les autres qui vont au delà du néant qui nous est réservé ici en France, pays des Droits de l’Homme, des ‘Charlie’ dont ‘la liberté d’expression, l’égalité d’expression et la fraternité d’expression’ est plongée dans les ténèbres.

Equipie-film-ils-lont-fait

Prochaines diffusions :
– 9 Avril au cinéma Casino de Bagnols sur Ceze dans le Gard
– 7 mai au Havre (76)
– 15 mai au cinéma la Clef (Paris 5eme)
– 21 mai à Rouen (76)
– 22 mai au cinéma la Clef (Paris 5eme)
– 29 mai au cinéma l’Ecran à Saint Denis (93)
– 12 juin au cinéma la Clef (Paris 5eme)
Facebook du Film

Wakatoon c’est l’appli pour nos petits.
Un cahier de dessins à colorier l’accompagne, en vente dans les librairies. Clic, on les prend en photo, les bascule dans l’appli et boum… Les dessins s’animent ;)
Wake a cartoon !
Une bonne façon de leur faire comprendre ce qu’est, un dessin animé, de les sortir du seul statut de gobeur d’images et passer à celui de concepteur. Qui sait, demain seront-ils les nouveaux PixaReuRs et Reuses ;)

Aux commandes, Pierrick Chabi bénino-français et Claire Fay qui -grâce au crowdfunding- ont récolté de quoi lancer leur projet. Oui, on a beau avoir une belle idée, les banques n’accompagnent que les riches ;) Une fois de plus, c’est le peuple qui aura soutenu ce projet. Il a raison, aujourd’hui l’appli se classe déjà parmi ‘le top 100 sur Appstore et Google Play’. Pas Mal pour un projet que nos ‘pontes’ financiers ont recalé !!!

J’ai lu que Pierrick Chabi aimerait aussi travailler en Afrique. ça doit être son côté éthique, il aimerait appliquer son savoir sur des campagnes de sensibilisation. C’est vrai que le caractère ludique de ses animations a tout pour toucher les enfants et il y a tant de choses à mettre dans la tête de nos enfants : L’importance de l’instruction, de l’hygiène, de la politesse, le respect de l’autre, de la différence… J’en passe. Je sais qu’avec les miens c’est une mission de tous les jours donc si il pouvait me pondre le p’tit stroumph marron qui rentre chez lui après l’école, enlève ses chaussures et se lavent les mains, je prends ! J’en peux plus de faire l’automate. Y’a des phrases, je les répètes depuis qu’ils ont deux Oreilles. Remarquez, c’est pareil pour le papa, c’est p’t’être pour ça ;) Non, j’rigole mon Amour, on est bien deux automates ;)

Alors Pierrick, si tu m’entends, j’ai plein de synopsis pour tes futures histoires. Mon expérience de jeune maman pourra aider bon nombre de familles ;)
Éduquer, personne ne nous le dit avant, c’est un marathon de toute une vie alors oui, les bouteilles d’eau sont remplacées par les câlins, les ‘Je t’Aime’, les rires et les sketches mais les crampes, la sueur et les coups de mou sont toujours là !
Entourer nos enfants peut parfois être décourageant. On s’évertue à leur donner le meilleur de ce qu’on a en soi, nos valeurs, nos douceurs, à partager avec eux ce qui fait boum-boumer nos cœurs et eux, qui passent au final plus de temps à l’extérieur que dans notre home sweet home, rentre un jour en te chantant, tout heureux : M Pokora !
J’ai rien contre toi M Po, de personnel en tous cas, j’aurais pu citer Black M ou Tal, c’est la même, mais mettez vous à nos places, on kiffe à leur mettre du Miles, du Fela, du Curtis, du Hendrix… Au final, on se rend bien compte qu’on ne peut rien contre le temps, on doit supporter la période Tal. Enfin… Pierrick, si tu m’entends, je te ferai même la bande son. On f’ra d’une pierre deux coups !

pierrick

Site de Wakatoon 

Une fois n’est pas coutume, j’vais finir avec ce qui sera très certainement le prochain tube de mon fils. Il est en mode amoureux en ce moment. Les premiers émois, c’est trop chou. Pas de code, pas d’norme, pas d’règle. Il a une nouvelle amoureuse toutes les semaines et est à chaque fois très heureux de m’annoncer le prénom de sa nouvelle élue, m’expliquera dans dix jours qu’elle a finalement choisit son copain et que c’est bien comme ça parce que de toutes manières, elle disait à tout le monde qu’ils étaient amoureux.
Alors tiens, vais faire le test, est ce que ça lui plaira ? Dès qu’il verra, au prochain anniversaire, toutes ses copines se dandiner rayonnantes et faire la chorale, je suis sûre qu’il se mêlera tout en groove dans la dansse ;) ça sent le tube de l’été à plein nez, les midinettes vont en rafoler… Un garçon trop fier de dire qu’il est amoureux, quelle est la miss qui n’aime pas ?

Il s’appelle Stylly Dean, son titre c’est Ma Ding Wa !
ça veut dire Je t’Aime, tout un programme…
Allez, bouge ton corps ;)

ainsi que la version dans le métro, pour ceux qui en voudraient encore ;)

J’ai décidé de prendre en otage le métro parisien avec mes gars sur la l.1 !Connaissant la froideur des habitants de la capitale, je ne m’attendais pas à cet enthousiasme !!Comme quoi mon morceau #MaDingWa et mon univers musical donne la pêche au peuple !PARTAGEZ CETTE VIDÉO ET LE CLIP À FOND LES AMIS !!!!Merci à tous ceux qui soutiennent ma démarche, toute mon équipe qui m’a suivi dans cette folie hihiiiii :)#Team237 #Metro #Subway #Paris #Vincennes #Guitare #Percus #Choristes #Cameroon #Turban #Soleil #JeSuisAmoureuxDeMaGo #JsuisAmoureuxDeMaGo #Refrain #Hit #Tube #Azonto #Afro #Africa #Antilles

Posted by Stylly Dean Official on mardi 17 mars 2015

Facebook de StyllyDean

Bonne fin de semaine,

A Vendredi next, next, next !

Light, Force & LoV’,

Bams #22…

Lire les précédents billets

Partage.

Sur l'auteur

Auteure, compositrice & Interprète indépendante. Amoureuse des mots, du beau, du dire, des êtres libres. Elle chante, rap, rock, electroïse, groove sa vision du monde.