SolaritéS NoireS, d’ici et d’ailleurs…

0

Lighteu-X-seS, Fort-E-S & Lov-er-Euses bien l’bonjour !!!

Pour immédiatement vous enrober de l’humeur de cette chronique, un clic s’impose pour une lecture en rythme. Direction l’Afrique du Sud, on lève les pieds façon Zoulou. Transes, répétitions, groove bien sûr pour créer l’hypnotique mood qui scande le pas des nouveaux révolutionnaires.
Ce courant musical c’est le GQOM, la musique qui t’fait sortir du lit !!!
Inventée par la jeunesse des quartiers de Durban… Une fois de plus, il s’agit de transcender nos conditions précaires, les détourner, les sublimer. Et la magie opère. Comme à Détroit, avec la naissance de la techno que les Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson inventent, aujourd’hui, Gqom, cette house tribale sud-africaine contamine la planète !!!

Un exemple avec la compo du producer RudeBoys. Enjoy.

Rester dans le tempo des dernières comme plus anciennes productions, possible ici :
KASI GQOM GENERATION

Pour la dance, c’est ici :
Durban Dance
Durban Dance in UKZN

Pour aller plus loin et référencer les noms à suivre, c’est ici : RedBulletin

Restons sur cette énergie revigorante. Cette fois en image !!!
L’artiste jamaïcain Taj Francis nous magnétise avec ses couleurs. Identité plurielle, humeur changeante, mutation, Avatar négritude… Chacun y verra ce qu’il veut, mais on voyagera tous grâce à ses images où la femme est l’amazone qui regarde droit devant.

Ambiance, retranchée mais décidée à sortir de là. On étudie juste la stratégie avant et for sure, elle l’a dans le regard déjà ;)

Taj-1

Fresh, solaire & Swag… Merci, je sais, mais… Es-tu bien sûr de vouloir me parler?

Taj-2

‘By any means necessary’…

fap-3

Ses toiles sont inspirantes… On pourrait partir d’elles et écrire un roman moderne, épique à plusieurs actes où la femme est l’héroïne et ne meurt pas à la fin. Elle parcourt le monde, parlerait plusieurs langues, super héroïne qui apportera justice et plaisir ;) Un truc du genre.

Taj Francis travaille souvent avec la scène sound system. Des artistes comme Green Lion Crew dont il a fait la dernière pochette est un de ses partners créatifs. Sur son site, Taj F. nous propose en capsules vidéos ses collaborations image et son.

Son site : Tajtenfold
Son facebook est ici : Tajfrancisart
Et je remercie la plateforme Afropunk pour la découverte !

Now : Interaction avec Adebayo Adegbembo, l’inventeur et programmeur de Gennii Games Limited. Son idée de départ, préserver et partager nos cultures africaines. La langue, les us et mœurs, les contes grâce à la technologie et les applications.

Sur ton tel, ta tablette, ton ordi, tu télécharges l’appli et tu peux par exemple apprendre le Yoruba ! Destinées aux enfants, les applications sont ludiques, colorées, simples et conviendront même pour nos cerveaux d’adultes ramollis. Plus de 2000 langues, 54 pays, je n’ose imaginer le nombre de peuples… Il doit y en avoir des choses à raconter et à apprendre.

J’ai hâte que la version Medumba (langue des Bamilékés – région ouest du Cameroun d’où je viens) existe. Enfin, un jeu que l’on ferait avec plaisir en famille. La vie 2.0 nous isole, chacun derrière nos écrans, j’trouve très pertinentes ces appli culturelles, ludiques qui nous apprennent ce grand continent. Y’a du taff mais y’a d’la demande derrière alors je souhaite de tout cœur que Gennii Games se développe et que d’autres s’y mettent.

Le site : Geniigames
Aller plus loin : Adebayo Adegbembo

Dans la même lignée, apprendre à nos enfants dès le plus jeune âge, nos histoires, nos cultures. Le Collectif ‘Apprends moi à comprendre Papal’ organise l’action en France et plus précisément en île de France.
Je vous invite à consulter leur page Facebook

Des évènements culturels pour nos petits dans lesquels les papas (papal) s’impliquent. Ce qui se fait paritairement est toujours plus puissant, ils l’ont bien compris. Alors ne soyez pas surpris d’y rencontrer des familles épanouies et des enfants heureux ;)

Apprendre à nos enfants, dès le plus jeune âge, à s’aimer, à aimer leurs frères et sœurs est politique car le demain qu’ils incarnent sera fait de tout ça. Nous avons la responsabilité de rompre cette malédiction qui fait qu’encore trop des nôtres hésitent à capitaliser sur leurs frères et sœurs… Pour les Franciliens, on se croisera certainement lors de l’une des activités proposées. À très vite, avec nos petits !!!

Pour finir, brèves infos :
– POP Up Store, c’est 12 créateurs qui confectionnent de leurs mains du beau pour nos corps, nos maisons, nos intérieurs. C’est jusqu’au 21 juin Espace L11- 11 rue Letord 75018 à Paris, du mardi au vendredi de 14 à 20h et samedi et dimanche de 12h à 20h. Je vous en parle car sera présente SanDrine la décodesigner et sa marque Funky Baz’art !!!
funky baz'art

Funky-baz'art-2

Funky Baz’art, c’est pop, cainfr, class et coloré. Pour tous les goûts et toutes les bourses. Courez y, dîtes lui que vous venez de ma part, elle vous fera un petit prix. J’insiste sur le petit car il faut que nos créateurs vivent. Cet appliqué et long travail fait de leur main rend leur création 4×4 tout terrain et avec SanDrine, pas d’obsolescence programmée ;)
Pour plus d’info, son site internet est ici : Funkybazart
Son Facebook

– Partons rire à St Denis, 93200. Ce week end à la Salle de la Ligne 13, 12 la Place de
La Résistance, à 19h pour 5 euros, la soirée ‘On a le droit de rire’ : Humoristes, chanteurs, magiciens vous attendent pour un moment familial où l’on devrait bien rigoler fraternellement. Parce qu’ici, on aime les gens dont on parle alors forcément, ça va changer de l’humour Charlie Hebdo, Marianne et le Point récemment convertis en humoristes ;)
Plus d’infos ici 

AssiégéEs, c’est un projet, intersectionnel de lutte contre le racisme, le patriarcat et le capitalisme par et pour les personnes racisées. Une revue qui vient de naître, que vous pouvez bien sûr commander. C’est une de ces nombreuses voix politiques minoritaires organisées et auto gérées qui secoue les esprits français en ce moment.
AssiégéEs tiendra son colloque-forum-rencontres d’été.
Leur déclaration est ici
Les rencontres se tiendront dimanche 14 juin à Paris de 11 à 19h au 6B et à Bruxelles le 28 juin, mêmes horaires au Pianofabriek
Plus d’infos ici : Evènement AssiégéEs
Leur facebook : Facebook AssiégéEs

TMTC-Femmes

TMTC-bruxelles

– On finit avec une autre action politique, cette fois artistique avec la carte blanche de la Revue AFRIKADAA. Ce vendredi, elle nous invite à réfléchir ensemble sur les représentations du corps noir dans les arts visuels. De quoi nous amener à notre jargon propre, à mieux penser et orienter nos œuvres et préciser la nécessaire déconstruction à faire.
De l’image aux consciences, il n’y a qu’un pas !!!
Evénements AFRIKADAA

Quittons nous en musique. L’artiste NJ invite Mokobe ! ça s’appelle Africain, c’est le troisième extrait de sa mixtape, gratuite ‘Mon R&B’
C’est parti…

Vous souhaite de beaux jours à venir.
On se retrouve le 26 juin, bon vent d’ici là.

Light, Force & LoV’,

Bams #29

Lire les billets précédents

Partage.

Sur l'auteur

Auteure, compositrice & Interprète indépendante. Amoureuse des mots, du beau, du dire, des êtres libres. Elle chante, rap, rock, electroïse, groove sa vision du monde.